Ode à la beauté sauvage des Hautes Fagnes

Christiana MOREAU, Aux vents déraisonnables, Empaj, 2025, 261 p., 20 €, ISBN : 978-2-9310-1139-3

moreau aux vents déraisonnablesLe nouveau roman de Christiana Moreau s’ouvre sur le questionnement d’un jeune homme concernant le secret de ses origines. Le récit nous plonge alors dans la région des Hautes Fagnes durant l’entre-deux-guerres, où évoluent paisiblement François et Maria. Malgré l’incertitude et la confusion face à la montée du national-socialisme, les deux jeunes amis d’enfance profitent de ce bel été pour explorer leurs recoins favoris dans la nature environnante. Ce moment de félicité est toutefois interrompu par l’arrivée de Lucie, une cousine de Maria ayant récemment perdu sa mère et envoyée à la campagne pour panser la blessure de son deuil.

Elle aurait souhaité se rendormir dans la douceur de la chambre où la tristesse se dilue dans l’inconscience, mais elle eut beau cacher sa tête sous l’oreiller, son mal-être revenait goutte à goutte, en se répandant comme une perfusion dans son corps engourdi.

Convaincue qu’elle se mariera plus tard avec François, Maria voit en Lucie une rivale et lui fait subir son caractère lunatique et ombrageux, sans cacher son hostilité teintée d’une pointe de cruauté. François est très attaché à son amie d’enfance, mais il éprouve des sentiments contradictoires vis-à-vis de la complexité de son amie, qui pousse Lucie à retourner chez elle à Liège.

La montée au pouvoir du régime nazi engendre une séparation entre François et Maria. Ils sont en effet tous deux pour la première fois en camps ennemis : François est hostile au nazisme et fuit chez un ami à Liège, tandis que Maria soutient le régime et est convoquée au service civique obligatoire pour l’armée allemande.

La suite du récit se poursuit jusqu’à la fin de la guerre. Nous observons l’évolution des deux héros ponctuée par le rationnement, les bombardements, puis la libération qui se profile à l’horizon. Entre un François qui entre progressivement dans la Résistance et se bat pour son idéal, et une Maria qui soutient l’armée allemande notamment via un choix radical, l’écart se creuse de plus en plus et compromet l’avenir commun des amoureux.

Aux vents déraisonnables nous offre un récit doux et sensible sur la guerre avec un style travaillé. Christiana Moreau a effectué un réel travail d’artisan pour tisser un équilibre juste entre fiction et détails historiques. Outre les descriptions savoureuses de la nature fagnarde, l’arc narratif des héros est très intéressant à découvrir : Maria est persuadée qu’elle va pouvoir recommencer son histoire d’amour là où elle s’est arrêtée avec la guerre, alors que François gagne en maturité face aux événements historiques. Lorsqu’il retrouve Lucie, celle-ci tente de trouver avec justesse sa zone de confort dans ce triangle amoureux, sans jamais s’éloigner de sa ligne de conduite, malgré les provocations et les épreuves.

Dans cette histoire, chacun aime l’autre à sa façon et nous montre à quel point la réussite d’un couple est le fruit d’un tissage délicat de deux mondes qui recèlent une part de mystère et où les petits riens ont parfois beaucoup de valeur quand il s’agit de créer à deux un monde intime nouveau et unique. Un livre à lire en hiver, au coin du feu.

Séverine Radoux

Plus d’information