L’Académie Goncourt a dévoilé les sélections de ses prix de printemps : le Goncourt de la nouvelle, le Goncourt du premier roman et le Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux.
Goncourt de la nouvelle
Le Goncourt de la nouvelle est décerné depuis 1977.
Trois ouvrages sont en lice pour cette édition. Parmi eux, le dernier livre de Bernard Quiriny, Nouvelles nocturnes, paru chez Rivages.
Lire notre recension de Nouvelles nocturnes
Les autres livres en lice :
- Bernard Minier, Les chats et 14 histoires, Pocket
- Gaël Octavia, L’étrangeté de Mathilde T., Continents noirs / Gallimard
Trois auteurs belges ont déjà remporté le Goncourt de la nouvelle : Eric-Emmanuel Schmitt en 2010 pour Concerto à la mémoire d’un ange (Albin Michel), Caroline Lamarche en 2019 pour Nous sommes à la lisière (Gallimard) et Antoine Wauters en 2022 pour Le musée des contradictions (Éditions du sous-sol).
Mise à jour du 06 mai 2025 : le Goncourt de la nouvelle est attribué à Gaël Octavia pour L’étrangeté de Mathilde T.
Goncourt du premier roman
- Ruben Barrouk, Tout le bruit du Guéliz, Albin Michel
- Amadou Barry, Journal d’un exilé, Julliard
- Simon Chevrier, Photo sur demande, Stock
- Adèle Yon, Mon vrai nom est Elisabeth, Sous-sol
- Nathalie Zajde, La patiente du jeudi, L’Antilope
Aucun auteur belge n’a remporté ce prix décerné depuis 1991.
Mise à jour du 06 mai 2025 : le Goncourt du premier roman est attribué à Simon Chevrier.
Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux
- Jean-Michel Delacomptée, Grandeur de l’esprit français, Le Cherche-Midi
- Laura El Makki, Adèle Hugo, ses écrits, son histoire, Seghers
- Éric Roussel, Jusqu’au bout de la nuit, Perrin
- Anca Visdei, Cioran ou le gai désespoir, L’Archipel
Mise à jour du 06 mai 2025 : le Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux est attribué à Anca Visdei.
Goncourt de la poésie Robert Sabatier
L’Académie Goncourt remettra aussi le Goncourt de la poésie Robert Sabatier ce printemps. Pour ce prix, qui couronne l’ensemble d’une œuvre et non un recueil en particulier, aucune liste de finalistes n’est communiquée.
Créé en 1985, ce prix a récompensé plusieurs auteurs et autrices belges : Liliane Wouters en 2000, Guy Goffette en 2010, Jean-Claude Pirotte en 2012, et William Cliff en 2015.
Mise à jour du 06 mai 2025 : le Goncourt de la poésie Robert Sabatier est attribué à James Sacré pour l’ensemble de son œuvre.
