Des élections à l’Académie

le palais des académies

Le palais des Académies © Arllfb

L’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (Arllfb) a élu les successeurs de Michel del Castillo et de Pierre Mertens. 

L’Arllfb est composée de 40 membres élus à vie. Lorsqu’un siège vacant, les académiciens procèdent à l’élection d’un nouveau membre. Le choix se fait par cooptation : l’Académie n’accepte pas les candidatures.

Un académicien en prison

Boualem Sansal

Boualem Sansal

Écrivain français d’origine espagnole, Michel del Castillo (décédé le 17 décembre 2024) occupait le fauteuil n°37, dévolu à un « membre étranger littéraire« . Le 11 octobre dernier, l’Académie a désigné son successeur et a choisi Boualem Sansal. L’auteur franco-algérien est détenu depuis presque un an en Algérie, condamné à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale ». Ce jugement a suscité une large indignation en Europe.

Par la voix de son secrétaire perpétuel Yves Namur, l’Arllfb a salué un écrivain qui « porte haut la fonction créatrice de l’écrivain qui est inséparable de la liberté dans laquelle elle s’exerce« . Avant son élection comme académicien, Boualem Sansal avait déjà été salué par l’Arllfb. Elle lui avait en effet décerné en 2007 le prix Nessim Habif, grand prix de littérature qui récompense un auteur francophone hors de France.

Mise à jour du 12/11/2025 : l’Algérie annonce que Boualem Sansal a été gracié par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, à la suite d’une médiation du président allemand Frank-Walter Steinmeier.

Jacques Sojcher après Pierre Mertens

Jacques Sojcher

Jacques Sojcher

Élu à l’Académie au fauteuil n°6 (celui de Jean Muno) en 1989, Pierre Mertens est décédé le 19 janvier 2025. Son successeur a été désigné ce 8 novembre.

C’est le poète et philosophe Jacques Sojcher qui a été désigné.


Lire aussi : Jacques Sojcher l’éveilleur (Le Carnet et les Instants n°219, 2024)


Plus d’information