Prix Saga 2026 : les lauréats

Hélène Zoler

Hélène Zol­er

Le prix Saga 2026 a livré son ver­dict. Trois prix ont été décernés : le prix lit­téraire Saga, le coup de coeur des jeunes et le prix Sagac­ité. 

Le prix littéraire Saga

Décerné chaque année depuis 2010, le prix lit­téraire Saga récom­pense un pre­mier roman signé par un auteur ou une autrice belge. Ce prix lit­téraire a pour ambi­tion de don­ner un « coup de pouce », une recon­nais­sance médi­a­tique encour­ageante ain­si qu’une vit­rine sym­pa­thique à de nou­veaux tal­ents de la lit­téra­ture belge de langue française.

zoler la nuit des cochons

Le jury présidé par le romanci­er Bernard Gheur a décerné le prix à Hélène Zol­er, récom­pen­sée pour son roman La nuit des cochons, paru aux édi­tions Mur­mure des soirs.

Son livre a été préféré aux deux autres ouvrages final­istes :

Le coup de coeur des jeunes

Ce prix est organ­isé en col­lab­o­ra­tion le Riche­lieu Charle­magne et les élèves de rhé­to de l’Athénée Charles Rohi­er – Liège.  Il récom­pense le pre­mier roman d’un auteur ou d’une autrice belge. L’édi­tion 2026 était par­rainée par le romanci­er Jean-Marc Ceci.

escouflaire l'instinct de l'autruche

Le prix est attribué à Louis Escou­flaire pour L’in­stinct de l’autruche (Empaj).

Il a été préféré aux deux autres final­istes :

  • Cha­di est per­du de Naji Habra (M.E.O.)
  • Ces petits bouts d’asperges de Julie Jacquemin (Par­là Edi­tion)

Le prix Sagacité

Le prix Sagac­ité récom­pense une nou­velle inédite. Il est organ­isé en col­lab­o­ra­tion avec les édi­tions Palmyre qui pub­lient ensuite la nou­velle lau­réate.

Cette année, le prix est attribué à Cécil­ia Dumin­u­co pour Crayons et fusains.