Primaëlle VERTENOEIL
La collection « Espace Nord » réédite ce mois-ci, fort opportunément, un des premiers textes de l’écrivain Stéphane Lambert, Charlot aime Monsieur ainsi que deux autres récits : Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière et Mes morts. Le présent recueil invite le lecteur à se plonger dans les premières écritures de l’auteur, à la fois différentes et complémentaires.
Sans entrer dans une réflexion qui dépasserait le cadre strict de la critique littéraire, on ne peut aborder cette réédition sans la mettre en regard avec les autres textes publiés postérieurement par Stéphane Lambert. C’est que ce premier texte, écrit – comme le signale Jeannine Paque dans son éclairante postface – à la fin des études de lettres de l’auteur, porte déjà en lui les thématiques récurrentes d’une œuvre en construction. On y retrouve ainsi narrée, avec la même pudeur et candeur, cette première relation « d’amour », entre Charlot, un petit garçon de dix ans et « Monsieur », un jeune homme de vingt-cinq ans qui lui fera découvrir, dans une relation consentie, les premiers gestes d’une expérience amoureuse et sexuelle, qu’on lira plus tard dans Mon corps mis à nu, paru en 2013.
Mais qu’on ne s’y méprenne pas : Charlot aime Monsieur n’est pas un texte sur la pédophilie ou les abus sexuels. Stéphane Lambert a su dépasser la problématique sociale du sujet pour proposer un texte dense, riche et terriblement bouleversant. L’intérêt du récit tient au point de vue adopté et au ton de l’écriture. C’est par le narrateur – un gamin de dix ans – que tout est dévoilé, que tout est dit : « Charlot se pose des questions. Et pour y répondre, il simule. Charlot croyait qu’être mort, c’était être allongé et inerte, les yeux fermés, la respiration coupée. Alors, il essaie. Le soir, avant de s’endormir, dans le noir de sa chambre, il fait le mort ». Ainsi, cette réédition dans la collection « Espace Nord » a-t-elle le mérite de nous faire (re)découvrir un premier texte d’un écrivain au style profondément inimitable. Un écrivain qui a aussi cette qualité – rare ? – de manier les genres et les styles, comme en témoignent les deux autres textes qui accompagnent le premier récit. Parmi les écrivains belges contemporains, Stéphane Lambert s’affirme de plus en plus comme incontournable.
- Stéphane LAMBERT, Charlot aime Monsieur, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, coll. « Espace Nord », 2015, 192 p., 8.50 €
Ecoutez un extrait de Charlot aime Monsieur lu par Stéphane Lambert sur Sonalitté :