Promenades littéraires en Principauté

Guy DELHASSE, Promenades littéraires au pays de Liège, préface de Bernard Gheur, Bruxelles, Luc Pire, 2015

delhasseGuy Delhasse est un récidiviste. N’a-t-il pas déjà publié une demi-douzaine de guides littéraires depuis 2007, fruits de flâneries pedibus (ou encore à vélo) qu’il organise au fil des saisons en Wallonie orientale, dans plusieurs lieux hantés par l’âme des écrivains ? (Ainsi ce sympathique Guide littéraire de Bastogne en hommage à Alain Bertrand, paru cette année chez Dricot.)

C’est entendu, la géographie littéraire s’écrit d’abord avec les pieds, tous les auteurs de guides en témoigneront. C’est qu’il faut payer de sa personne et ne pas compter ses peines car, avant d’emmener à sa suite un groupe de pensionnés passionnés ou une classe d’ados dolents, il aura fallu affronter la solitude du coureur de fond et emprunter mille chemins par tous les temps non sans avoir gardé mémoire de milliers de pages lues au chaud puis relues à chaud in situ.

Le Delhasse dernier cru s’intitule tout simplement Promenades littéraires au pays de Liège et compte dix itinéraires, sept à pied et trois à vélo. La Cité ardente y est capitale mais la ci-devant Principauté n’est pas oubliée. Ainsi Delhasse promène également son lecteur dans d’anciennes Bonnes-Villes et autres lieux circumvoisins, comme Huy, Verviers, Spa, Chaudfontaine ou encore Stavelot.

Riches en souvenirs de romanciers, de poètes, de polygraphes de jadis et de naguère, le guide s’amuse à repérer les fantômes d’écrivains, les débusquant dans des immeubles, des ruelles, des paysages où ils ont séjourné mais aussi qu’ils ont parfois peuplé de leurs personnages. Pour le Liégeois Guy Delhasse, le pays de Liège est rien moins que « le plus littéraire du Royaume », bien sûr ! Et il se fait fort de le démontrer à son lecteur comme à son suiveur ; il constate ainsi dans son introduction : « Je suis émerveillé, à la fin d’une balade littéraire, des manifestations du public à l’égard de la chose littéraire. Il croyait s’ennuyer, il s’est amusé. Il croyait ne rien apprendre, il a retrouvé des textes, des auteurs, parfois même des célébrités que personne ne soupçonnait d’avoir écrit des choses sur le pays de Liège. Quand je peux annoncer que des ténors comme Agatha Christie, Exbrayat, Frédéric Dard, Bernard Clavel, William Mc Givern, Alexandre Dumas ont laissé des livres qui parlent du pays de Liège, le public reste étonné. » Toutefois, Delhasse se défend de tout nombrilisme cocardier ; éloigné des « imbéciles heureux qui sont nés quelque part », comme les moquait Brassens, l’auteur-promeneur affirme : « Une promenade littéraire est une ouverture au monde et non un repliement autour d’une plaque rouillée ou d’une maison branlante où a vécu un écrivain totalement empoussiéré. »

Bonne promenade !

Christian LIBENS