Yves NAMUR, illustrations de Claudine GOUX, La valise à rêver, Mons, Couleur livres, coll. « Carré d’As » n°12, 2016, 48 p.
Béatrice LIBERT, illustrations de Sylvie KYRAL, Où va la lune quand le jour se lève ?, Mons, Couleur livres, coll. « Carré d’As » n°13, 2016, 48 p.
“Où va la lune quand le jour se lève ?”… Dans “La valise à rêver” pardi ! Avec ses douzième et treizième opus, les éditions Couleur livres nous proposent deux petits bijoux, qui raviront ceux qui souhaitent amener les jeunes lecteurs à la poésie, fer de lance de la jolie collection Carré d’As.
« Alors, quand s’ouvrent les livres des enfants, elle en profite gaiement: elle bondit au beau milieu des pages, elle s’y prélasse dans des histoires qui n’ont pas de fin… ». La poésie est notre quotidien. Celui de la lune aussi, qui ne manque pas d’imagination quand Béatrice Libert lui prête sa voix. Quand il s’agit de quitter son perchoir, tout là-haut, elle en deviendrait même lunatique la drôlesse ! Car nous le découvrons au fil des pages du treizième numéro de la collection, la lune et partout, autour de nous, dans notre quotidien, truffé de citations d’auteurs tels que Liliev, Trakl, Eluard, Musset, Hugo ou Reverdy. Et quand Yves Namur nous annonce que “la valise est faite pour voyager”, c’est une valise pleine de mots qui résonnent et raisonnent que nous ouvrons. Un voyage dans un imaginaire teinté d’humour, de surréalisme et de rêverie, rehaussé par les dessins de Claudine Goux.
Nul n’ignore que la poésie n’est pas vendeuse, mais elle est pourtant porteuse, et dans ce cas précis, reflète l’indépendance et l’originalité qui caractérisent cette collection dirigée par Béatrice Libert. Grâce à des textes aisés à comprendre, prompts aux prolongations de tous genres, et surtout, par le biais d’un carnet d’activités terminant chaque ouvrage, nos jeunes lecteurs sont invités à se laisser emporter par leur imagination, et à s’essayer tant à la poésie des mots qu’à celle des images. De la poésie pour petits et grands, à lire seul ou accompagné, aux dessins drôles et percutants.
Natacha WALLEZ