Anne Herbauts : une exposition comme une promenade poétique

Anne HERBAUTS, Là où la forêt fait un bruit de mer, Écuries de la Vénerie, Watermael-Boitsfort, du 12.10. 16 au 08.01.17

herbauts-2

(c) Fanny Deschamps

Lorsqu’on visite une exposition autour d’un auteur/illustrateur jeunesse, on s’attend à y trouver des originaux de ses livres. Lorsqu’Anne Herbauts conçoit une exposition, elle réalise une œuvre à part entière. À l’occasion de la Fureur de lire, les Bibliothèques communales de Watermael-Boitsfort accueillent cette artiste qui a l’habitude de sortir du cadre et dont le portrait a été publié dans le dernier numéro du Carnet et les Instants. Elle y a réalisé une mise en scène autour d’un moment bien précis :

C’est en lisière, entre la ville et les arbres. Quand la lune s’élève, passe sur les toits et avance entre les branches, quand le renard, le chat et la grenouille rousse ont fini leur ronde, quand la nuit est au mitan, tout dort. Alors la forêt fait un bruit de mer. Un ressac dans les branches, une écume d’humus monte, jusqu’aux bâtis, dans les rues.

L’entrée dans l’exposition plonge le visiteur dans une forêt installée entre les poutres de la salle d’exposition. Un bande-son diffuse le bruit du vent dans les feuillages et, d’emblée, immerge dans l’univers de l’artiste. La scénographie divise le lieu en trois espaces ouverts les uns sur les autres : une forêt de vrais arbres et de coucous ; un cercle de coussins-cailloux et de fauteuils entre lequel sont placés, à portée de mains, les albums de l’auteure ; et une exposition d’illustrations et d’objets.

herbauts

(c) Fanny Deschamps

Dans ce dernier espace, des cadres, regroupés en « grappes », dévoilent des originaux issus du livre L’Histoire du Géant (éditions Esperluète), et représentant la forêt et le ciel. Pour la plupart réalisés à l’aquarelle et au crayon, ils font sens avec l’ensemble de l’exposition. On croise ci et là des branches mortes ou des souches. Des fenêtres, projetées sur le mur, positionnent le visiteur en promeneur qui, depuis l’extérieur, observe les silhouettes qui se devinent dans la maison. Un chat nous observe de ses yeux verts. Outre les originaux d’Anne Herbauts, quelques cadres reprennent ceux d’un « invité en lisière », Stéphane Ebner.

Déjà très présents dans ses livres, des objets familiers, quotidiens, ont été glanés par l’artiste autour de chez elle. Bottes, valise, morceau d’écorce, vaisselle, « Titi des Soignes », ces objets trouvés deviennent autant de trésors, racontent des ébauches d’histoires et invitent à porter un regard neuf sur ce qui nous entoure.

Enfin, et parce qu’Anne Herbauts situe son travail à la lisière, justement, entre mots et images, elle met tout cela en poème dans une phrase qui court tout le long des murs, proposant une lecture-promenade où l’on retrouve le goût des mots propre à l’auteure.

C’est une véritable plongée dans l’imaginaire d’Anne Herbauts que propose où la forêt fait un bruit de mer. Elle crée un petit monde à part, évoquant les « moindres petites choses » qui lui sont chères. Un voyage poétique, à l’image de l’œuvre de l’auteure, qui se veut accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes. De nombreuses activités sont d’ailleurs organisées pour tous les âges autour de l’exposition.

Fanny Deschamps

En pratique :
Jusqu’au 8 janvier 2017 aux Écuries/Vénerie, Place Gilson, 3, 1170 Watermael Boitsfort.
Entrée libre le mercredi de 14 à 18 h, dimanche de 10 à 16 h et sur rendez-vous les autres jours.
http://www.biblioludowb.be/blog/?p=10983