La Fondation Maurice Carême a remis ses Prix le 19 mai à l’hôtel de ville de Wavre. Pierre Warrant a reçu le Prix de poésie pour son recueil Confidences de l’eau (L’Arbre à paroles) et Nicolas Chevereau a obtenu le Prix Fondation Maurice Carême pour sa mise en musique de poèmes de Maurice Carême.
Doté de 1250 €, le Prix Maurice Carême de poésie est décerné tous les deux ans à un auteur belge ou vivant en Belgique pour un recueil de poésie. Pierre Warrant, le lauréat 2017, est né en 1963 et vit à Bruxelles. Confidences de l’eau est son deuxième recueil, après Altitudes (Tétras-Lyre, 2013) – un recueil qui lui avait valu le Prix triennal Nicole Houssa de l’Académie Royale de Langue et de Littérature Française de Belgique en 2015.
Pierre Warrant succède à Jacques Sojcher, primé en 2015 pour Trente-huit variations sur le mot juif.
À lire : notre recension de Confidences de l'eau
Le Prix Fondation Maurice Carême, d’une valeur de 750 €, récompense, tous les deux ans, un travail remarquable relatif à l’œuvre de Maurice Carême – qu’il s’agisse de recherche, de création, de diffusion ou d’exploitation de l’œuvre sous toutes les formes possibles. Il va cette année au compositeur français Nicolas Chevereau, pour sa mise en musique de plusieurs poèmes de Maurice Carême extraits de La grange bleue, La lanterne magique, Le mât de cocagne, et Sac au dos.