Alors que les sélections pour les prix littéraires d’automne ne cessent de tomber, plusieurs Belges figurent à ces places d’honneur, avant – qui sait? – de rafler l’un ou l’autre prix. Plusieurs jeunes auteurs ont ainsi été reconnus par le jury du Prix littéraire de la vocation et par celui du Prix Senghor du premier roman francophone.
Doté de huit mille euros, le Prix littéraire de la vocation récompense chaque année l’auteur d’un roman âgé de dix-huit à trente ans. Parmi les huit finalistes de 2017 figure Simon Johannin, écrivain français installé en Belgique, pour son roman L’été des charognes (éditions Allia).
Lire aussi : un extrait de L’été des charognes
Le Prix Senghor du premier roman francophone distingue l’auteur d’un premier roman d’expression française qui réussit à créer, en utilisant la langue française, « une oeuvre chargée d’humanité, expressive d’un langage neuf et d’harmonies originales. Alors que ce prix n’a jamais couronné un auteur de chez nous, deux Belges figurent cette année parmi les onze finalistes : Manuel Capouet pour Le modèle (éditions Diagonale) et Jean-Marc Ceci pour Monsieur Origami (éditions Gallimard).