Les Midis de la Poésie? Chaque mardi midi, entre 12h40 et 13h30, dans le petit auditorium des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, des conférenciers et des comédiens viennent parler d’un sujet faussement inactuel pour transmettre, questionner et faire entendre un auteur, une thématique, et surtout des textes. Les événements durent 50 minutes, alternant lectures et mise en contexte. Le programme est varié et multiculturel, mais les Belges s’y taillent aussi une place de choix.
23 janvier 2018 – Poète & Prophète
Avec Geneviève Damas & Fawzia Zouazi
30 janvier 2018 – La ruée vers le froid
Avec Anne-Cécile Vandalem (au Théâtre national)
La séance sera consacrée à la lecture d’extraits de textes d’aventures sur les grandes expéditions nordiques autour de la recherche du passage du nord-ouest, et leurs explorateurs comme notamment Capitaine Hatteras de Jules Verne, Aventures d’Arthur Gordon Pym d’E.A. Poe, La découverte de la lenteur de Sten Nadolny, mais également un extrait de Trois cents ans après de Augo Lynge. Ils seront agrémentés d’extraits de texte de penseurs, chercheurs, experts autour des enjeux actuels du Groenland et de l’Arctique.
06 février 2018 – Souvenir, mémoire et rêve, matières premières de la fiction
Avec Isabelle Wéry et Thomas Gunzig
De quoi est constituée la matière qui apparait dans l’esprit d’un lecteur lorsqu’il lit une histoire et que cette histoire lui apparait comme réelle ? Cette matière est faite d’une matière en tout point identique à celle du rêve et celle du rêve est faite d’une matière en tout point identique à celle de la mémoire. En cela, le roman est aussi réel qu’un souvenir qui est aussi réel qu’un rêve.
28 février 2018 – Patti Smith – la fusion de la poésie et du rock
Avec Véronique Bergen et Myriam Leroy
20 mars 2018 – C’est trop beau! Trop!
Avec Pascale Toussaint
Cette lecture-spectacle associe textes connus et moins connus ( Suzanne Lilar, Une enfance gantoise ; Camille Lemonnier, Un mâle ; Marie Gevers, La Comtesse des digues ; Pierre Mertens, Une paix royale ; Emile Verhaeren, Les Heures d’après-midi ; Madeleine Bourdouxhe, La femme de Gilles ; Michèle Fabien, Jocaste ; Louis Scutenaire, Florilège d’Inscriptions ; Norge, Les Oignons ; Henri Michaux, La Paresse ; Jacques Sternberg, Le Rideau ; André Baillon, Histoire d’une Marie ; Jacques Crickillon, Obsession II ; Michel de Ghelderode, La Mort du Docteur Faust), oeuvres musicales et oeuvres picturales.
En pratique
Tarifs : 6 euros
Programme complet : midisdelapoesie.be
Informations et réservations : info@midisdelapoesie.be
ou Mélanie Godin, directrice – 0485 32 56 89
Victoire de Changy, chargée de communication – 0477 24 17 04
Elisabeth Woronoff, médiation culturelle – 0497 90 00 65