Prince et princesse

Pierre CORAN, Olivier DESVAUX, TCHAÏKOVSKI, Le Lac des cygnes, textes dit par Nathalie Dessay, Didier Jeunesse, 2017, 44 p. + CD, 23,80 €, ISBN : 9782278084739

coran le lac des cygnesL’histoire de ce livre ne commence pas par « Il était une fois », mais par « Il y a des lunes et des lunes, dans un pays de légendes ». Ainsi, Pierre Coran nous fait-il entrer dans le monde des contes, où le jeune prince Siegfried, arrivé en âge de se marier, tombe follement amoureux d’Odette, une mystérieuse jeune femme victime d’une terrible malédiction : pour avoir refusé d’épouser un sombre sorcier, elle a été métamorphosée en cygne et ne retrouve son apparence humaine qu’une fois la nuit tombée. Le prince fait le serment de délivrer Odette et de l’épouser. C’est sans compter sur l’ingéniosité malfaisante du sorcier et de sa fille Odile, au plumage aussi noir que l’âme de son père, mais en tout point semblable à Odette, le cygne blanc.

Vous l’aurez reconnu, bien sûr : il s’agit du récit du Lac des cygnes. Et pourtant, quel plaisir de le redécouvrir dans cette très belle version parue chez Didier Jeunesse : un album illustré de grand format accompagné d’un CD qui mêle narration (l’histoire est racontée par la cantatrice Natalie Dessay) et musique (de nombreux extraits du ballet de Tchaïkovski sont joués par l’orchestre symphonique de la Fédération de Russie).

Le Montois Pierre Coran, prolifique et réputé auteur pour enfants, met ses talents de poète et de narrateur au service du plus célèbre des ballets classiques. Passé maitre dans le jeu musical des mots, Coran écrit de manière élégante et fluide l’histoire de Siegfried et Odette, et réussit avec brio l’exercice de l’adaptation du conte classique. Il faut dire qu’il n’en est pas à son coup d’essai. Le texte, qui fait honneur à la beauté de la sublime musique de Tchaïkovski, est illustré par les très belles peintures d’Olivier Desvaux. Ce peintre français, qui a notamment réalisé une série de tableaux sur les ballets de l’Opéra Garnier, semblait tout désigné pour recréer en images l’enchantement de la danse. À préciser : parmi toutes les variantes de fins existant pour ce conte, Pierre Coran a choisi un dénouement heureux, s’adaptant à son jeune public probablement peu enclin à la tragédie.

Cet album frappe par son harmonie : musique, texte et images s’accordent à merveille. Il constitue une très belle initiation à l’œuvre du compositeur russe. Un véritable ravissement, pour les enfants (à partir de cinq ans) et les plus grands qui seraient pris de nostalgie.

Fanny Deschamps