Nadine MONFILS, Le rocker en pantoufles, Fleuve, 2018, 219 p., 17,90€ / ePub : 12.99 €, ISBN : 9782265117280
En 2016, Nadine Monfils avait la brillante idée de créer un personnage haut en couleurs et qui allait devenir récurrent : Elvis Cadillac. Si tu connais pas, il est encore temps de te mettre à la page et de découvrir cette série de romans désopilants publiés chez Fleuve éditions. D’autant que le meilleur sosie du King est de retour et que ça va swinguer ! De la folie douce, de l’humour, du décalé qui ne se prend pas au sérieux. Enfin bref, du Belge.
Lire aussi : notre recension d’Ice cream et châtiments
Une fois n’est pas coutume, Elvis Cadillac a décroché un contrat pour un concert particulier, et ce n’est rien de le dire. Le public ? Un macchabée. C’était la dernière volonté du défunt d’avoir le King à son enterrement. Et les dernières volontés, c’est sacré. Alors Elvis a enfilé ses santiags et pris la route de Dives-sur-Mer au volant de sa Cadillac rose bonbon en compagnie de son inséparable chienne Priscilla, carlin gourmand au caractère bien trempé. Mais en voyant la photo à l’enterrement, il est stupéfait : ça ne serait pas le type qu’il a pris en stop pas plus tard que la veille au soir ? Impossible ! Impossible ? Et si… Elvis doit en avoir le cœur net et décide de rester quelques jours dans le village de Guillaume le Conquérant pour mener l’enquête en stoemelings…
D’autant qu’il s’en passe des choses dans ce petit village. On a retrouvé deux adolescentes assassinées, l’une éventrée, l’autre décapitée. Tu parles d’un drame ! Les deux meilleures amies auront été inséparables jusque dans la mort. Un serial killer aurait-il pris Dives-sur-Mer pour terrain de chasse ? Pendant qu’Elvis Cadillac mène l’enquête autour du mystérieux monsieur Maurice, l’intrigue évolue pour nous faire découvrir deux familles pas si nettes qu’il n’y parait à première vue. À commencer par Charles Bintje, que tout le monde appelle Patate (t’as saisi la blague ?), et ses maniaqueries obsessionnelles. Sans oublier l’emprise terrible qu’il a sur sa femme qui l’aime presqu’autant qu’elle le craint.
Au fil de l’intrigue, on découvre une foule de personnages complètement barrés et à la limite du détestable. Des humains à peine un peu plus fêlés que la moyenne sans doute. À chaque chapitre, tu apprends des choses pas très jolies mais qui font avancer l’enquête d’Elvis. C’est fou, quand on commence à creuser, les choses qu’on peut trouver.
Si ta passion dans la vie c’est les livres d’Agatha Christie, passe ton chemin. Parce que dans un roman policier de Nadine Monfils avec Elvis Cadillac dans le rôle principal, les personnages ressemblent plus au Grand Jojo qu’à Hercule Poirot. Et c’est précisément pour ça qu’on les aime.
Polar, nouvelle, jeunesse, roman, théâtre : Nadine Monfils est l’auteure de plus de septante ouvrages. Belgo-montmartroise, elle séjourne à présent régulièrement en Normandie, qui lui sert de décor pour son dernier roman. Pour le plus grand plaisir des lecteurs, Elvis Cadillac a rejoint l’équipe des personnages récurrents de son œuvre, aux côtés du commissaire Léon ou de Mémé Cornemuse. Espérons que le sosie du King continuera d’inspirer Nadine Monfils, qu’il se promène en santiags ou en pantoufles.
Audrey Chèvrefeuille
En 2018 encore, Nadine Monfils est la marraine de Boulevard du polar, les 13 et 14 avril à Bozar.