
Sébastien Ministru
Encore une bonne nouvelle pour la littérature belge : Sébastien Ministru figure parmi les cinq finalistes de la Bourse de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco. Le jury a retenu son premier roman, Apprendre à lire (Grasset) en même temps que ceux d’Adeline Baldacchino (Celui qui disait non), Violaine Huisman (Fugitive parce que reine), Bruno Pellegrino (Là-bas, août est un mois d’automne) et Agnès Riva (Géographie d’un adultère). Le lauréat sera connu le 4 octobre.
Lire aussi : notre recension d’Apprendre à lire
Apprendre à lire figurait aussi parmi les finalistes du Prix Récamier, qu’il n’a toutefois pas obtenu.
Dotée de 12.000 €, la bourse de la découverte a été créée en 2001. Biennale à ses débuts, elle est à présent annuelle et récompense un auteur francophone pour son premier ouvrage de fiction. Les auteurs sélectionnés sont proposés par les membres du Conseil littéraire au cours de leur réunion du mois de mai à Paris et le nom du lauréat est proclamé à Monaco à l’automne.
Le Conseil littéraire
Présidé par la princesse Caroline de Monaco, le Conseil littéraire attribue chaque année la bourse de la découverte, mais aussi le prix littéraire Prince Pierre de Monaco. Il est composé de membres de l’Académie française, de membres de l’Académie Goncourt et d’écrivains francophones (Canada, Belgique, Suisse et RDC). C’est Jacques De Decker qui y siège en tant que représentant des Lettres belges francophones.
Le palmarès
Depuis 2001, aucun auteur belge n’a jamais remporté la bourse de la découverte. Avant Sébastien Ministru, plusieurs ont toutefois été finalistes :
2011 : Véronique Biefnot pour Comme des larmes sous la pluie (Héloïse d’Ormesson).
2009 : Marie Delos pour L’immédiat (Seuil).
2006 : Grégoire Polet pour Madrid ne dort pas (Gallimard).
2005 : Isabelle Spaak pour Ça ne se fait pas (Équateurs).
2003 : Guy Goffette pour Un été autour du cou (Gallimard) et Diane Meur pour La vie de Mardochée de Löwenfels, écrite par lui-même (Sabine Wespieser).
2001 : Corinne Hoex pour Le grand menu (L’Olivier).