Chopin, évidemment

Éric-Emmanuel SCHMITTMadame Pylinska et le secret de Chopin, Albin Michel, 2018, 119 p., 13.50 €/ ePub : 8.99 €, ISBN : 9782226435736

schmitt_madame pylinska et le secret de chopinQu’y a-t-il de pire que de devoir supporter les leçons de piano de sa sœur aînée ? Éric-Emmanuel n’en peut plus des sons ingrats qui sortent péniblement de cette boite sans âme. Le parasite est infect et prend une place folle, trônant au beau milieu du salon depuis toujours. Quelle audace ! Le jour de ses neuf ans, Aimée, sa tante adorée, s’approche de la bête et s’aventure à essayer de la dompter. Ses doigts glissent sur les touches ivoire et la mélodie s’envole, légère, chargée d’une émotion jamais ressentie jusque-là. Pour le jeune garçon, c’est la stupéfaction.

– Qu’est-ce que c’était ?
– Chopin, évidemment. 

Le coup de foudre est immédiat. À cet instant, Chopin devient une passion et une obsession.

Éric-Emmanuel a vingt ans lorsqu’il rencontre madame Pylinska, professeur de piano à Paris. Cette excentrique Polonaise a des méthodes très particulières et elle attend de son élève une rigueur extrême quant au respect des consignes qu’elle lui donne. Elle exige de lui qu’il cueille des fleurs sans en faire tomber la rosée du matin, qu’il écoute le silence, qu’il observe avec attention les ondulations de l’eau et surtout – surtout ! – qu’il ne touche plus de piano. C’est là le prix à payer pour parvenir au Graal. Car si le jeune homme a étudié des années durant le piano, est parvenu à jouer Bach, Beethoven ou Schubert, Chopin lui résiste. Malgré son acharnement, Chopin ne cède pas sous ses doigts ; impossible de reproduire la magie procurée par l’interprétation d’Aimée. Alors l’élève s’applique et se plie, bon gré mal gré, aux demandes farfelues du professeur dans l’espoir fou qu’un jour le miracle se produise…

À peine quelques mois après la publication de La vengeance du pardon, Éric-Emmanuel Schmitt nous propose un roman court et efficace. 119 pages : cela suffit à l’académicien pour nous emmener avec lui à la conquête de l’un de plus fabuleux compositeurs. Avec la plume qu’on lui connait, il nous décrit avec une grande sensibilité la large palette d’émotions ressenties en écoutant Chopin. Avec beaucoup de talent, Schmitt réalise le tour de force de faire vivre la musique à travers l’écriture. Et l’histoire qui accompagne et guide le héros sert parfaitement le récit. Une réussite.

La passion de Schmitt pour la musique classique n’est pas feinte. On se souviendra de Ma vie avec Mozart, essai publié en 2006 chez Albin Michel, ou plus récemment du Carnaval des animaux, chez le même éditeur. Dans ce beau livre, l’auteur imaginait un récit autour de la fantastique musique de Camille Saint-Saëns. Le texte était illustré d’aquarelles de Pascale Bordet et accompagné d’un CD reprenant bien évidemment la musique de Saint-Saëns ainsi que le texte lu par Anne Roumanoff. Un bien joli programme.

Romans, essais, théâtre, nouvelles, cinéma : Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur touche-à-tout. Madame Pylinska et le secret de Chopin vient compléter le Cycle de l’invisible, déjà constitué de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran ou encore Oscar et la Dame rose.

Audrey Chèvrefeuille