Sus aux moumoutons !

Noémie FAVART, Tibor et le monstre du désordre, Versant Sud, 2018, 40 p., 15.90€, ISBN : 978-2-930358-96-3

De notre plus tendre enfance nous reste le souvenir d’un petit album carré, publié chez Dupuis et signé Gunilde Wolde, une illustratrice suédoise. On y suivait Titou, garçonnet désordonné qui, à mesure qu’il cherchait son ours dans l’amas de jouets de sa chambre, finissait par retrouver son éléphant bleu, son ballon et ses crayons de couleur, avant d’enfin mettre la main sur la très convoitée peluche. Façon à peine déguisée (et un peu moralisatrice) de dire « Sois méticuleux, mon bonhomme, et plus jamais tu n’égareras tes trésors ».

On ne sait guère si Noémie Favart a eu la même jeunesse que la nôtre, où voir brandi ce petit livre (ou son équivalent) nous incitait à faire place un peu plus nette dans notre cocon. Toujours est-il que l’autrice-illustratrice, après nous avoir fait frémir mais surtout rire devant les bêbêtes capillaires à la façon d’un Pef (L’épouvantable histoire de Valentine et ses 118 poux, également chez Versant Sud), a décidé cette fois de s’attaquer avec humour à la pomme de discorde des familles : le bazar inouï qui peut régner dans l’antre de nos chères têtes blondes.


Dans ce nouvel album à lire avec vos pious à partir de 4 ans, Papalapin, à peine tournée la page de garde, pousse un cri de terreur à la vue de la chambre de Tibor, son fils adoré. « Quel capharnaüm ! »  Il n’en faut guère plus pour que notre garnement lapin imaginatif, pas encore ceinture noire de vocabulaire, se persuade qu’un horrible cafard-homme sème la pagaille à peine le dernier Lego rangé dans sa boîte et qu’il décide de lui tendre un piège. Aura-t-il le dessus sur cette terrible et sournoise créature en la traquant jusque dans la jungle sous son lit, ce territoire hostile et inexploré gardé par les moumoutons éternueurs ?

Jolis motifs, palette vitaminée, typographie vivante, intégration de véritables portraits de cafards-hommes croqués par des enfants, alternance entre des cases de différentes échelles et des illustrations pleine page. Noémie Favart déploie vraiment son kit d’inventivité pour rendre ce livre ultra-dynamique et drôle…de quoi dédramatiser cette situation désagréable pour parents comme enfants ! Si grâce à Tibor et le monstre du désordre, ranger devient une vraie aventure, il y a fort à parier qu’on évitera là bien des tensions et qu’on désamorcera quelques bombes malodorantes. Ouste donc, pile de linge gloutonne et pièce de puzzle à jamais disparue !

Anne-Lise Remacle