Un coup de cœur du Carnet
Tétras Lyre 1988-2018. L’anthologie, textes rassemblés et édités par Primaëlle Vertenoeil, Tétras Lyre, 2018, 176 p., 20 €, ISBN : 978-2-930685-37-3
Les éditions Tétras Lyre prennent naissance en septembre 1988 dans une maison de la rue Pierreuse à Liège, sous l’impulsion de Marc Imberechts. Né à Gembloux, ce poète de quarante-six ans a beaucoup déambulé en Afrique, en France, en Écosse, puis a vécu de petits boulots avant de décrocher un diplôme d’instituteur et d’être engagé dans une école pour enfants en difficulté – tout en s’initiant à l’imprimerie… Ainsi va-t-il éditer artisanalement des recueils d’A. Wéry, de M. Biefnot, et publier en 1980 son premier livre personnel : D’un hiver L’autre. C’est René Leiva Jimenez, exilé chilien devenu un ami, qui lui suggère de créer à Liège une petite structure d’édition. Bientôt, une équipe de sept ou huit personnes est constituée. Elle veut mettre en évidence – édition bilingue, beau papier, typographie soignée, gravures originales – des poètes venus aussi bien d’Amérique latine, de Belgique ou du Maghreb, et commence avec des textes de Véra Feyder, Arturo Perez, William Cliff. On l’aura compris, la sélection est exigeante, tant pour les textes que pour les illustrations ; sont privilégiées l’originalité et la modernité, mais sans verser dans l’abscons ou le désincarné. Trois nouvelles collections font leur apparition en 1990, tandis que l’équipe initiale se réduit au trio formé par M. Imberechts, Guy-Henri Dacos et Jean-Marc Simar. Les parutions se succèdent au rythme variable de deux à dix titres par an : G. Hons, L. Noullez, É. Brogniet, F. Pessoa, A. Schmitz, F. Arrabal, Ph. Mathy, Ph. Leuckx, J. Izoard, M. Seuphor, W. Lambersy et bien d’autres.
Parmi les auteurs débutants fait son apparition en 2004 un certain Maxime Coton, avec son livre La biographie de Morgane Eldä. Âgé de dix-huit ans, passionné d’écriture et de musique, ce jeune Louviérois entame des études à l’INSAS dans la section « Son », ce qui l’amène notamment à réaliser en 2007 un documentaire radio : Entre création et exil. L’année suivante, séduit par son enthousiasme et ses qualités de poète, M. Imberechts lui confie la fonction de responsable éditorial. S’ensuit bientôt la création de la collection, « Par Ouï Lyre », l’arrivée d’auteurs comme S. Delaive, A. Wauters, C. Hoex ou A. Romus. En 2011, les trois fondateurs décident de s’effacer et de passer les rênes à M. Coton, qui imprime au Tétras Lyre des changements notables : déménagement à Bruxelles, soutien accru du service Promotion des Lettres, transition du fonctionnement artisanal vers le professionnel, recours à l’internet pour la communication externe, etc. L’esprit des œuvres publiées, cependant, reste proche des choix initiaux, qu’il s’agisse des collections « Accordéon », « Lettrimage », ou encore « Hors-Chant » récemment créée ; ces intitulés le suggèrent, la maison accorde désormais une attention conjointe au texte, à l’image et à la musique.
En 2014, nouveau tournant avec l’arrivée de Primaëlle Vertenoeil. Née à Bruxelles en 1987, cette romaniste de l’université de Liège a déjà une expérience appréciable dans le domaine de l’édition et de la diffusion : FRAM, Luc Pire, Karoo, Espace Livres et Création, ASBL Levée de Paroles, éditions de la Province de Liège. Quelques mois durant, M. Coton lui fait découvrir les rouages de Tétras Lyre, après quoi elle reprend la direction de la maison, qu’elle s’empresse de rapatrier à Liège tout en lui donnant un souffle nouveau : présence au Marché de la Poésie à Paris, lancement des collections « De Flandre » et « De Wallonie », contrats avec des distributeurs en Belgique et en France, accroissement des ventes. Les tâches ne cessant de s’amplifier, elle est rejointe par Amaury Rauter, puis en 2017 par Julie Fraiture. L’année 2018 marquera le trentième anniversaire de la fondation : il est décidé de réaliser une belle anthologie, avec des textes – plusieurs inédits – des 106 auteurs édités depuis 1988. Y seront joints un historique détaillé de la maison, le descriptif des huit collections, une note sur les ateliers de fabrication de livres, le catalogue complet des 155 livres publiés, classés par année de parution. À l’évidence, les responsables ont voulu fêter avec éclat cette belle trentenaire, en rendant hommage à tous ceux qui lui ont apporté leur concours – même si le travail des illustrateurs reste hélas un peu dans l’ombre. Par le fait même, ils offrent aujourd’hui au public un livre à la fois attachant et utile, d’une présentation aussi soignée que sobre. Un seul petit regret : l’absence de photos, lesquelles eussent opportunément souligné le côté humain et chaleureux de l’entreprise.