
Emmanuelle Pirotte
©Philippe Matsas
Le prix des Libraires a livré le nom des cinq romans finalistes de l’édition 2019. Parmi eux, la Belge Emmanuelle Pirotte pour Loup et les hommes (Cherche Midi). Le lauréat sera connu en mai.
Le prix des Libraires
Fondé par des libraires de la Fédération française des syndicats de Libraires en 1955, le prix des Libraires est décerné depuis cette époque par l’ensemble de la profession. Le prix se veut un outil de découverte d’auteurs francophones qui n’ont pas encore obtenu de prix littéraires majeurs. Tous les libraires indépendants sont invités à élire le lauréat.
Loup et les hommes
Après un premier roman remarqué, Today we live situé en Ardenne pendant la Deuxième guerre mondiale, Emmanuelle Pirotte s’est essayée à la littérature d’anticipation avec De profundis. Son troisième roman, Loup et les hommes, plonge le lecteur dans la Nouvelle-France et l’Iroquoisie du XVIIe siècle, à la suite d’un vieux marquis français tombé en disgrâce et venu chercher dans le Nouveau Monde les traces de Loup, son frère adoptif au charisme écrasant.
Ce troisième roman a valu à Emmanuelle Pirotte d’être finaliste de plusieurs prix littéraires, tous coordonnées par des librairies : le prix des lecteurs des librairies Club (remporté par Odile d’Oultremont pour Les déraisons), le prix du roman Fnac (décerné à Adeline Dieudonné pour La vraie vie) et le prix des libraires de Nancy (qui a couronné Pauline Delabroy-Allard pour Ça raconte Sarah).
Les autres finalistes
- Né d’aucune femme de Franck Bouysse (Manufacture de livres)
- Terres fauves de Patrice Gain (Mot et le reste)
- Le prix de Cyril Gely (Albin Michel)
- San Perdido de David Zukerman (Calmann-Lévy)