
Du 12 au 14 avril, le festival transmédia Boulevard du polar prend ses quartiers à Bozar pour trois journées dédiées aux écritures noires, en marge du BIFFF. Au programme : des rencontres et dédicaces, une exposition, des balades guidées, et des films.
Une quarantaine d’auteurs et autrices seront présents à Bozar. Parmi eux, des Belges, dont Barbara Abel, Patrick Delperdange, Frédéric Ernotte, Pascale Fonteneau, Kate Milie, Nadine Monfils, Jean-Sébastien Poncelet. Mais aussi des plumes venues d’ailleurs : Tove Alsterdal, Stéphane Bourgoin, Malin Perssøn, Patrick Raynal, Gilles Sebhan…
Exposition

Une exposition rendra hommage au bédéiste hutois Maurice Tillieux, créateur de Gil Jourdan. Affiches, objets, revues, planches originales… introduiront les visiteurs dans l’univers d’un créateur qui a intégré à son oeuvre les codes du roman policier.
Balade littéraire

Kate Milie, autrice de polar et Guy Delhasse, guide et spécialiste de la géographie littéraire, emmèneront les festivaliers au coeur des Marolles, en compagnie de Nadine Monfils. Une promenade sur les traces de Nestor Burma, le détective de Léo Malet dont les nouvelles aventures paraissent actuellement aux éditions French Pulp.
Projection
Pour son nouveau film, Duelles, le réalisateur belge Olivier Masset-Depasse a adapté Derrière la haine de Barbara Abel. Boulevard du polar proposera le film en avant-première et en présence du réalisateur et de l’autrice, le samedi 13 avril à 18h.
Mais encore
Boulevard du polar, ce sera aussi une master class de Stéphane Bourgoin, le vendredi 12 avril à 20h, ou encore la réalisation d’un fanzine sur un scénario de Michèle Pédinielli.
En pratique
Boulevard du polar
BOZAR / Salle Horta – Rue Ravenstein 23 – 1000 Bruxelles
Vendredi 12 avril 2019 : de 16h30 à 19 h
Samedi 13 et dimanche 14 avril 2019 : de 10h30 à 18 h
Entrée gratuite
Le programme complet sur le site internet du festival