
Caroline Lamarche
À côté de son prestigieux prix couronnant un roman chaque automne, l’Académie Goncourt décerne également des prix mettant en lumière d’autres genres littéraires : les premiers romans, la nouvelle, la biographie et la poésie. On connait à présent les finalistes du Goncourt du premier roman et de la nouvelle – avec un représentant belge dans chacune de ces catégories.
Le Goncourt du premier roman
Le mangeur de livres, premier roman salué par la critique du cinéaste Stéphane Malandrin (éditions Seuil), figure parmi les cinq titres retenus pour le Goncourt du premier roman. Ce prix récompense un roman écrit en français et paru entre le 15 août 2018 et 15 avril 2019, publié par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairies. Aucun auteur belge n’a jamais remporté ce prix.
Stéphane Malandrin figure également parmi les finalistes du prix Vialatte et du prix littéraire du salon de Genève.
Lire aussi : notre recension du Mangeur de livres
Les autres finalistes : L’heure d’été de Prune Antoine (Anne Carrière), L’atelier du désordre d’Isabelle Dangy (Passage), Court vêtue de Marie Gauthier (Gallimard) et Comment tout a commencé de Philippe Joanny (Grasset).
Le Goncourt de la nouvelle
Caroline Lamarche fait partie des trois auteurs retenus pour le Goncourt de la nouvelle. Elle figure dans la sélection pour son nouveau recueil, Nous sommes à la lisière, paru récemment chez Gallimard. Elle déclarait récemment dans Libération que « [d]ans le monde francophone, il y a un désintérêt des éditeurs pour les nouvelles. Je me suis empêchée d’en écrire à un moment donné parce que personne n’en voulait. Or pour moi, cette forme permet plus de profondeur dans l’émotion que le roman, en étant plus ramassée, plus concentrée, ce qui demande une haute technicité. » Elle a manifestement été bien inspirée de revenir au genre bref.
Lire aussi : notre recension de Nous sommes à la lisière
Le Goncourt de la nouvelle récompense un recueil écrit en français, paru entre le 15 août 2018 et 15 avril 2019 et publié par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairies.
Les autres finalistes : L’Oiseau Parker dans la nuit de Yannick Lahens (Sabine Wespeiser) et Les Polaroïds d’Eric Neuhoff (Le Rocher).
Les lauréats des deux prix seront connus le 7 mai.