Nouveau prix pour Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné

Avec son premier roman La vraie vie (L’Iconoclaste), paru lors de la rentrée littéraire d’automne 2018, l’autrice belge Adeline Dieudonné a réalisé une moisson de prix assez exceptionnelle. Une nouvelle récompense vient encore compléter sa collection.

Après le prix Première plume, le prix du roman Fnac, le prix Filigranes, le Renaudot des Lycéens, le Rossel et le Goncourt-choix de la Belgique, La vraie vie vaut cette fois à son autrice un prix québécois : le prix des rendez-vous du Premier roman-Lectures plurielles, annoncé dans le cadre du salon du livre de Trois-Rivières.


Lire aussi : notre recension de La vraie vie


Adeline Dieudonné partage ce prix avec l’auteur québécois Olivier Sylvestre, récompensé pour Noms fictifs (Septentrion). 

Le prix

Doté de 1000 $ (environ 900 €), le prix des Rendez-vous du premier roman est décerné par deux cents lecteurs québécois regroupés en club de lecture. Ils se sont prononcés sur une sélection de vingt romans, divisée en deux catégories : dix titres sont publiés en France, dix autres au Québec. Chacune des deux sélections a son propre lauréat.

Une autre Belge figurait dans la sélection France : Odile d’Oultremont, dont le premier roman Les déraisons (Observatoire) a déjà été récompensé par le prix des lecteurs Club et le prix de la Closerie des lilas.


Lire aussi : notre recension des Déraisons 


La lauréate

Publié à la rentrée littéraire d’automne 2018, La vraie vie est le premier roman d’Adeline Dieudonné, après un seule-en-scène (Bonobo moussaka, Lamiroy) et une nouvelle, Amarula, qui lui a valu le grand prix au concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La vraie vie est histoire d’une adolescente entrant en résistance contre son père violent a valu à son autrice des récompenses nombreuses … et une place parmi les meilleures ventes de l’année 2018

Retrouvez l’interview d’Adeline Dieudonné dans Le Carnet et les Instants n° 202 (avril 2019).