Nouveau prix pour Adeline Dieudonné

Adeline Dieudonné

Ade­line Dieudon­né

Avec son pre­mier roman La vraie vie (L’I­con­o­claste), paru lors de la ren­trée lit­téraire d’au­tomne 2018, l’autrice belge Ade­line Dieudon­né a réal­isé une mois­son de prix assez excep­tion­nelle. Une nou­velle récom­pense vient encore com­pléter sa col­lec­tion.

Après le prix Pre­mière plume, le prix du roman Fnac, le prix Fil­igranes, le Renau­dot des Lycéens, le Rossel et le Goncourt-choix de la Bel­gique, La vraie vie vaut cette fois à son autrice un prix québé­cois : le prix des ren­dez-vous du Pre­mier roman-Lec­tures plurielles, annon­cé dans le cadre du salon du livre de Trois-Riv­ières.


Lire aus­si : notre recen­sion de La vraie vie


Ade­line Dieudon­né partage ce prix avec l’au­teur québé­cois Olivi­er Sylvestre, récom­pen­sé pour Noms fic­tifs (Septen­tri­on). 

Le prix

Doté de 1000 $ (env­i­ron 900 €), le prix des Ren­dez-vous du pre­mier roman est décerné par deux cents lecteurs québé­cois regroupés en club de lec­ture. Ils se sont pronon­cés sur une sélec­tion de vingt romans, divisée en deux caté­gories : dix titres sont pub­liés en France, dix autres au Québec. Cha­cune des deux sélec­tions a son pro­pre lau­réat.

Une autre Belge fig­u­rait dans la sélec­tion France : Odile d’Oul­tremont, dont le pre­mier roman Les déraisons (Obser­va­toire) a déjà été récom­pen­sé par le prix des lecteurs Club et le prix de la Closerie des lilas.


Lire aus­si : notre recen­sion des Déraisons 


La lauréate

Pub­lié à la ren­trée lit­téraire d’automne 2018, La vraie vie est le pre­mier roman d’Adeline Dieudon­né, après un seule-en-scène (Bonobo mous­sa­ka, Lamiroy) et une nou­velle, Amaru­la, qui lui a valu le grand prix au con­cours de nou­velles de la Fédéra­tion Wal­lonie-Brux­elles. La vraie vie est his­toire d’une ado­les­cente entrant en résis­tance con­tre son père vio­lent a valu à son autrice des récom­pens­es nom­breuses … et une place par­mi les meilleures ventes de l’année 2018

Retrou­vez l’in­ter­view d’Ade­line Dieudon­né dans Le Car­net et les Instants n° 202 (avril 2019).