Le premier recueil poétique de Sébastien Fevry, Solitude Europe (éditions Cheyne), vaut à son auteur une belle reconnaissance, en Belgique et à l’étranger. Après le prix Nicole Houssa de l’Académie royale, le prix François Coppée de l’Académie française, le prix SGDL Révélation de poésie et une place de finaliste du prix Marcel Thiry, le livre obtient cette fois le prix Guillaume Apollinaire-Découverte.
Lire aussi : notre recension de Solitude Europe
Créé en 1941, le prix Guillaume Apollinaire est l’un des plus prestigieux prix de poésie francophones. Il récompense chaque année un recueil poétique pour son originalité. Depuis 2017, une catégorie annexe a été créée : le prix Guillaume Apollinaire-Découverte, qui couronne un jeune poète.
Sébastien Fevry est le premier lauréat belge dans cette catégorie. Il succède au palmarès à Alexandre Bonnet-Terrile, primé en 2018 pour Les numérotés.
Un autre auteur belge, Jacques Vandenschrick, était nommé quant à lui dans la catégorie principale pour Livrés aux géographes. Le prix Guillaume Apollinaire va toutefois à Olivier Barbarant pour son recueil Un grand instant.
Lire aussi : notre recension de Livrés aux géographes