Pierre CORAN, Olivier DESVAUX, Giselle, Didier jeunesse, 2019, 45 p.+ Cd-audio, 23,80 €, ISBN : 978-2-278-09810-1
Pierre Coran, auteur incontournable en littérature jeunesse, a déjà réalisé plusieurs adaptations de textes majeurs du théâtre ou de ballet pour la jeunesse : citons par exemple l’album Roméo et Juliette (chez Flammarion, avec des illustrations de Charlotte Gastaut) et plus récemment, Le lac des cygnes (chez Didier jeunesse), un livre-cd où le texte de Pierre Coran était déjà accompagné des magnifiques peintures à l’huile de l’artiste français Olivier Desvaux.
Cette belle collaboration entre Pierre Coran et Olivier Desvaux se renouvèle et donne lieu à une adaptation de Giselle, un ballet romantique du compositeur Adolphe Adam, auteur aujourd’hui relativement oublié du grand public. Conté par Nathalie Dessay, le texte adopte une forme classique, avec un vocabulaire élégant, fidèle à la forme du ballet et tout de même assez soutenu. Gageons que les très belles peintures à l’huile illustrant ce grand album au format presque carré aideront les enfants à entrer dans le récit et à suivre le rythme de cette romance en deux parties. C’est que l’histoire n’est pas simple : Hilarion, le garde-chasse, aime Giselle, qui ne lui rend pas son amour, tandis que Giselle pense être aimée de Loys, un villageois. Pendant ce temps-là, la princesse Bathilde vient de se lier d’amitié avec Giselle et s’apprête à épouser prochainement le Duc Albert, parti à l’étranger pour quelques temps. À la moitié de l’histoire (p. 22), coup de théâtre, on apprend que le duc Albert et Loys sont en réalité la même personne, mettant ainsi les deux amies dans une position de rivalité.
Le caractère structuré et entraînant du récit, entrecoupé d’extraits du ballet, invitera les enfants à s’immerger progressivement dans l’univers romantique de Giselle. Depuis l’environnement pastoral et gai du début de l’histoire, on plonge ainsi dans une noirceur toute romantique, qui culmine avec la mort du personnage de Giselle, à la fin du premier acte. L’arrivée des Willis, personnages mythologiques, étranges créatures entre la fée et la morte-vivante pourra effrayer les moins téméraires des jeunes auditeurs. La fin du récit apporte un apaisement, avec le pardon que Giselle accorde à Loys et la bénédiction qu’elle lui donne pour s’unir avec la princesse avec laquelle il s’était en premier fiancé. Étrange histoire, sur l’amour, le pardon et le pouvoir de la danse, ce livre-cd ravira particulièrement les amateurs de musique et de danse classique qui souhaitent éveiller chez les plus jeunes un intérêt pour le ballet ou l’opéra.
À noter : en plus du cd fourni avec le livre, les différentes plages du cd-audio sont également disponibles sur les plateformes de streaming en ligne Spotify et Deezer.
Marie Baurins