Le prix Première Victor du livre jeunesse pour Marie Colot

Marie Colot

La Foire du livre offre traditionnellement un cadre à la remise de différents prix littéraires. Parmi ceux-ci : le prix Première Victor. Il récompense cette année Marie Colot.

Le prix Première Victor du livre jeunesse

Le prix est une organisation conjointe de la Première et du Fonds Victor. Créé par Francis Van de Woestyne, éditorialiste en chef à La Libre Belgique, et Patricia Vergauwen en souvenir de leur fils Victor, décédé accidentellement à 13 ans, le Fonds Victor vise à promouvoir la lecture auprès du jeune public.

Le prix Première Victor récompense un livre d’un auteur, traducteur et/ou d’une maison d’édition belge(s) francophone(s). L’ouvrage qui remporte le prix est désigné par un jury de 800 lecteurs et lectrices de 12 à 15 ans, répartis dans 38 groupes de lecture, à partir d’une sélection de 5 titres.

Marie Colot

Pour sa deuxième édition, le prix est décerné à Marie Colot pour son roman Jusqu’ici tout va bien, publié chez Alice jeunesse. L’histoire de Jozef, un ado impliqué dans des petits trafics qui vient de se faire pincer pour une affaire plus sérieuse : un vol à main armée dans une supérette. Menotté, en attente de passer devant le juge, Jozef a une idée fixe : il a rendez-vous le même jour avec Amel, la plus belle fille du quartier.

Romaniste, enseignante, Marie Colot publie son premier livre, En toutes lettres (Alice jeunesse), en 2012. Depuis lors, elle se partage entre les livres pour adolescents et ceux pour les plus jeunes.

Les cinq finalistes l’édition 2020

  • Ceinture blanche de Lola Mansour (Ker).
  • Hope de Xavier Deutsch (Mijade).
  • Jusqu’ici tout va bien de Marie Colot (Alice Jeunesse).
  • Spinder de Simon Van der Geest, traduit du néerlandais par Maurice Lomré (La joie de lire).
  • Terre de brume de Cindy Van Wilder (Rageot).