Le prix littéraire de l’Union européenne a communiqué sa shortlist : 47 livres de 47 auteurs venus de 13 pays, parmi lesquels 4 Belges.
Le prix
Annuel, le prix littéraire de l’Union européenne récompense des romans d’auteurs européens émergents. Lancé par la Commission européenne en 2009, le prix est ouvert aux 37 pays participant au programme «Europe créative» dans les secteurs de la culture et de la création. Chaque année, des jurys venus d’un tiers des pays membres du programme choisissent un lauréat dans leur propre pays. La Belgique est l’un des 13 pays prenant part au prix cette année. Les lauréats – un par pays participant – seront annoncés le 19 mai.
Les finalistes belges
Le jury belge est composé de Bernard Gérard, Gilles Collard, Isabelle Wéry et Maria Paviadakis. Il a retenu quatre romans d’auteurs belges francophones :
- Databiographie de Charly Delwart, Flammarion
- L’île longue de Victoire de Changy, Autrement
- Baïkonour d’Odile d’Oultremont, Observatoire
- La carte des regrets de Nathalie Skowronek, Grasset
La Belgique, qui comme tous les pays membres, participe au prix une année sur trois, récompense alternativement un auteur néerlandophone et un auteur francophone. En 2010, le prix est allé à Peter Terrin pour De Bewaker, en 2013 à Isabelle Wéry pour Marilyn désossée et en 2016 à à Christophe Van Gerrewey pour Op de hoogte.
Les autres pays concernés par le prix cette année sont l’Allemagne, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, le Kosovo, le Luxembourg, la Macédoine du Nord, le Monténégro et la Norvège