Bernadette Gervais, Pépite d’or 2020

bernadette gervais

Bernadette Gervais

Bien que réaménagé en cette période de pandémie, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a remis ses prix littéraires, les fameuses « pépites ». Bernadette Gervais reçoit la plus prestigieuse d’entre elles.

La Pépite d’or pour Bernadette Gervais

À la mi-octobre, le Salon de Montreuil avait communiqué ses sélections dans différentes catégories : livre illustré, fiction junior, fiction ado et bande dessinée. Un.e lauréat.e est désigné.e dans chaque catégorie, mais tous les ouvrages sélectionnés dans toutes les catégories concourent aussi pour la Pépite d’or, la récompense ultime du Salon.

gervais abc de la nature

Elle est décernée cette année à l’autrice belge Bernadette Gervais, pour son ABC de la nature, publié aux éditions Les grandes personnes. Bernadette Gervais est la première lauréate belge de cette récompense décernée depuis 2016.

En savoir plus sur Bernadette Gervais : 

Les autres lauréat.e.s

Des « pépites » ont aussi été décernées dans différentes catégories. 

Marine Schneider était finaliste dans la catégorie « livre illustré » pour Tu t’appelleras Lapin (Versant Sud jeunesse), tandis qu’Aylin Manço était sélectionnée pour Ogresse (Sarbacane) dans la catégorie « fiction ado ».

Livres illustré : Le caramel du Jurassique de Roxane Lumeret (Albin Michel Jeunesse).

Fiction junior : Carmin Volume 1Le garçon au pied-sabot d’Amélie Sarn  (Seuil Jeunesse). 

Bande dessinée : Ama : Le Souffle des femmes de Franck Manguin et Cécile Beccq (Sarbacane). 

Fiction ado :  J’ai vu Sisyphe heureux de Katerina Apostolopoulou (Bruno Doucey).