Un prix pour Marc Menu

marc menu

Marc Menu

L’association Au fil de l’aire organise chaque année un concours de nouvelles. Marc Menu est le lauréat dans la catégorie « Nouvelle éditée ».

Les prix Au fil de l’air

L’association Au fil de l’aire est implantée dans le département de la Meuse, où elle organise différentes activités de promotion culturelle. Parmi celles-ci : un concours de nouvelles, dans deux catégories. La première concerne les nouvelles inédites.

La seconde est la catégorie « Nouvelle éditée ». Concrètement, le prix récompense non un recueil de nouvelles, mais une nouvelle, qu’elle ait été publiée seule ou en recueil. Le texte lauréat est désigné par un jury composé d’une centaine de lecteurs, invités à lire les 7 textes finalistes. 

Marc Menu récompensé

menu alors c est du jazzLa sélection de cette année faisait la part belle à la maison d’édition néo-louvaniste Quadrature, spécialiste de la nouvelle. Trois des sept finalistes y sont en effet édités : Jean Chavot pour plusieurs nouvelles de son recueil Soixante minutes, Linda Vanden Bemden pour des textes issus du livre Les dimanches d’Angèle et Marc Menu pour Alors, c’est du jazz

Les autres finalistes étaient Anne Serre pour une nouvelle issue du recueil Au coeur d’un été tout en or (Mercure de France), Françoise Garde pour une nouvelle de Lénine à Chamonix (Paulsen), Pierre Pelot pour un texte du recueil Ailleurs sous zéro (Héloïse d’Ormesson), et Didier Goupil pour un extrait de Brûler le Louvre (Zinédi). 

Le prix a été décerné à Marc Menu. De son recueil Alors, c’est du jazz, le jury a plus particulièrement retenu quatre nouvelles : « Grand reporter », « Le Papet », « Pauvre Léonce » et « Lesbienne ».