United comics of Belgium au Centre belge de la bande dessinée

united comics of belgium affiche

Depuis le 2 avril et jusqu’au 26 septembre 2021, le Centre belge de la bande dessinée (CBBD) présente United Comics of Belgium, une exposition qui propose « une fenêtre sur la création belge contemporaine ». Conçue en partenariat avec les deux principales associations professionnelles d’auteurs de BD belge, l’AKA [Akadémie des Auteurs de BD belge] et l’ABDIL [Auteur.trice.s de Bande Dessinée et de l’Illustration Réuni.es], elle entend mettre en dialogue le travail de 27 autrices et auteurs BD issus de différentes générations et communautés linguistiques.

José Parrondo

José Parrondo est l’un des bédéistes invités de l’exposition – © CBBD

À sa reprise du CBBD en tant que directrice en octobre 2019, l’un des objectifs d’Isabelle Debekker était d’en faire un lieu où seraient mieux représentés les différents secteurs de la bande dessinée, notamment en y renforçant la présence d’auteurs contemporains. United comics of Belgium est une première réponse à cet impératif puisque l’exposition a permis, à l’initiative de Bernard Yslaire et Thierry Van Hasselt, de mettre en miroir de façon intime les travaux d’artistes de générations différentes aux genres, styles et préoccupations variés, créant ainsi une mosaïque éclectique de ce qui se fait en Belgique depuis deux ans.

Noemie Marsily

Noémie Marsily, l’une des commissaires de United comics of Belgium – © CBBD

On y trouve certaines œuvres des neuf commissaires-auteurs de l’exposition mais également celles des dix-huit autres artistes invités – chaque commissaire ayant eu la possibilité de présenter le travail de deux autres auteurs tout en lui donnant la parole sur ses créations. Dessins de presse, planches de BD originales en version papier ou numérique, illustrations et installations se côtoient dans un mélange revigorant, qui décoiffe un peu mais qui sert bien son objectif : montrer la diversité des réalisations en matière de bande dessinée dans le pays. Des carnets de croquis et travaux préparatoires disent également beaucoup sur la fabrication des œuvres exposées.

Le CBBD souhaite pérenniser le concept et présenter, sur le même modèle, d’autres instantanés de la bande dessinée contemporaine. United comics of Belgium est sans conteste un pas vers la redynamisation du Centre, comme en témoigne d’ailleurs le nouveau magazine Le dessableur, dont le premier numéro est paru en mars dernier.

Violaine Gréant

Auteurs-commissaires : Johan De Moor, Exaheva, Olivier Grenson, Marc Hardy, Noémie Marsily, Mobidic, Séraphine, Judith Vanistendael et Jana Vasiljevic.

Auteurs invités : Léonie Bischoff, Chariospirale, Max de Radiguès, Thijs Desmet, Kim Duchateau, Ephameron, Benoît Feroumont, Valentine Gallardo, Hermann, Jean-Claire Lacroix, Aurélie William Levaux, Marec, José Parrondo, Ptiluc, Romain Renard, Elodie Shanta, Mathilde Van Gheluwe, Wide Vercnocke.

En pratique

Exposition United Comics of Belgium
Jusqu’au 26 septembre 2021
Mercredi-dimanche, 10h-18h
Vacances scolaires : lundi-dimanche, 10h-18h
Centre belge de la bande dessinée 
Rue des Sables 20
1000 Bruxelles
Entrée : 8 €
Conditions covid : réservation obligatoire
visit@cbbd.be