Jolie fratrie d’ours

Marine SCHNEIDER, Petit ours, Tout petit ours, Cambourakis, 2021, 32 p., 12 €, ISBN : 978-2-36624-547-9

schneider petit ours tout petit oursMarine Schneider, qu’on a pu notamment découvrir avec Hiro, hiver et marshmallows en 2018 chez Versant Sud Jeunesse, nous embarque d’album en album dans un univers graphique élaboré, où l’imagination est reine et le fond de l’air chargé de poésie et de merveilleux.

À côté de ces créations singulières, les deux cartonnés que l’autrice a publiés chez Cambourakis et dont Petit ours, Tout petit ours est le dernier en date, feraient presque figure de livres moins travaillés. Et pourtant, il n’en est rien. Dans un style plus simple, Marine Schneider fait preuve ici encore d’une belle maitrise. Elle procède par grands aplats de couleurs non texturés. Le trait est réduit au minimum : il n’apparait que lorsqu’il est absolument nécessaire pour préciser la forme. La palette de tons évoque un univers délicieusement rétro, et ce, alors que les auteurs de livres dédiés aux plus petits optent souvent pour des couleurs très vives, voire parfois criardes. Il faut donc saluer la simplicité et l’efficacité de cet album, tout en équilibre.

Marine Schneider avoue éprouver une certaine fascination pour la figure de l’ours. Les ours de ses cartonnés sont ancrés dans un quotidien familial et humain, bien loin de l’animal sauvage. Dans Grand ours, Petit ours le petit est comparé à l’adulte ; dans Petit ours, Tout petit ours, c’est le plus grand de la fratrie qui est comparé au bébé âgé de quelques mois. Si l’on revient au célèbre conte Boucle d’or et les trois ours, on verra que l’animal se prête naturellement à illustrer les comparaisons de taille ou de quantité.

Ce joli cartonné réfléchi et bien pensé fera la joie des jeunes fratries et des amoureux des ours. Il peut également être utile au sein des familles pour inviter à reconnaitre les différences entre chacun et aider ainsi le plus jeune ou à l’ainé à mieux définir sa place.

Marie Baurins