Les héritières de Dallas

Anne DUVIVIER, Cendres, M.E.O., 2021, 108 p., 14 € / ePub : 8.99 €, ISBN : 9782807002999

duvivier cendresCendres est un court récit qui nous plonge dans les préparatifs d’un voyage de deux sœurs, Violette et Lila, sur l’île d’Ischia au large de Naples, afin de disperser les cendres de leur oncle Robert. Hélène, la fille de ce dernier, accompagnera le duo afin de respecter les volontés mystérieuses du défunt. La raison du choix du lieu est en effet assez énigmatique…

Nous sentons les tensions entre les filles dès leur arrivée à l’aéroport. C’est qu’elles ont chacune un tempérament bien différent et des blessures singulières, mais elles sont également porteuses de l’empreinte de leur histoire familiale mâtinée de zones d’ombre. Au fur et à mesure de leur périple, leurs souvenirs émergent, dévoilant les rivalités, les amertumes et les rêves déçus.

[Violette] rejoint ses compagnes de voyage à l’autre extrémité du pont.
– Madame joue sa cougar ! ironise Lila en désignant l’Allemand resté au bastingage.
Violette n’est pas dupe. La remarque acerbe vise aussi Sven, son amant de dix ans son cadet. L’homme invisible, du fait de ses nombreuses missions à l’étranger. Sa réponse fuse.
– D’autres préfèrent les croûtons rassis.
Jean-Philippe, le mari de la sœur, a presque l’âge qu’aurait leur père. Un vieux qui a fait d’elle une petite bourgeoise, villa quatre façades et golf le week-end. 

Le trait d’union entre les trois femmes ? Elles ont été élevées ensemble par Robert, suite à la disparition inopinée de son frère, le père de Violette et Lila. Une mère absente n’en a rendu la présence de l’oncle que plus importante. Vous y ajoutez quelques secrets de famille dévoilés chacun à un membre différent et tous les ingrédients sont présents pour obtenir une systémique familiale soudée, mais un brin explosive. Les piques fusent et les tensions sont palpables durant ce séjour parsemé de quelques rebondissements.

Sous le couvert d’une comédie légère, Anne Duvivier nous donne à lire une histoire de secrets de famille avec un style simple et fluide jalonné toutefois de quelques stéréotypes. Elle nous offre l’occasion de nous poser une question intéressante : quelle est la responsabilité des enfants face aux bêtises des parents ? Comment éviter les drames en cascade dans « une lignée de tarés » ? Hélène, Violette et Lila sont très différentes, mais elles se retrouvent toutes les trois face au même choix, obligées de se positionner face à l’imbroglio familial qui se dévoile sous leurs yeux. Vont-elles s’effondrer, régler leurs comptes ou rester soudées ? Pleurer à chaudes larmes ou lâcher prise ? C’est ce que l’histoire vous révélera…

Séverine Radoux