Eddy DEVOLDER et Aimé MPANE, Au-delà de la mort : le conte du Naufragé, Esperluète, 2021, 40 p., 12 €, ISBN : 9782359841442
Le conte du Naufragé semble commencer par la fin :
Enfin
Tout est bien qui finit bien
Nous rentrons au Pays.
Une fin heureuse, digne des contes pour enfants, qui contraste avec le visage grave et sombre dessiné à l’encre de Chine en regard de ces quelques lignes d’ouverture.
C’est que l’histoire du naufragé est loin d’être terminée. En réalité, le voyage ne fait que commencer et se réécrira sans cesse dans l’espace et le temps.
Entraînant le lecteur avec lui, le rescapé relate d’abord son aventure après le naufrage d’un navire.
Je vous invite même à vous purifier,
À vous rincer les doigts
Afin d’avoir les mains propres et du répondant
face à ce que je vais vous raconter.
Échouant sur une île effrayante puis accueillante, comme son Seigneur, qu’il rencontrera, il regagne finalement ses terres, quatre mois plus tard, les bras remplis de trésors. Et c’est le bateau qui avait chaviré et son équipage au complet qui viennent le rechercher. Un mirage ? L’explication est sans doute plus simple… Toujours est-il que rentré au pays, le jeune égyptien est déçu de la récompense octroyée par son Roi et demande plus.
« Ne joue pas au plus malin !
Pourquoi abreuver une volaille à l’aube,
Si c’est pour la sacrifier dans l’heure ? »
lui répond le pharaon.
Quatre ou cinq mille ans plus tard, la réponse du Pharaon questionne encore Vladimir Semionovitch Golenitchev, jeune russe collectionneur et passionné d’Égypte ancienne, qui découvre le papyrus comportant le récit complet de l’Égyptien.
C’est Gaston Maspero, célèbre égyptologue français, qui lui donnera une interprétation :
« Détrompez-vous, dit Maspero,
Voyez-y plutôt une périphrase,
Une promesse : arrêtez de vous plaindre
En regardant le passé
Et en pensant à la dérisoire rétribution
Que vous en avez retiré.
Songez que je mesure l’importance
De ce que vous avez vécu.
Soyez patient, sachez plutôt attendre
Et regardez le futur comme un bienfaiteur. »
Le conte du Naufragé devient alors le récit d’une double quête initiatique : celle du sujet du Pharaon, racontée par Aménô, scribe royal ayant vécu 2000 ans avant JC et celle du jeune russe, dont le destin est bouleversé par la découverte du manuscrit.
Avec Au-delà de la mort : le conte du Naufragé, c’est cette double histoire qu’Eddy Devolder choisit de transmettre aujourd’hui avec des dessins d’Aimé Mpane évoquant tour à tour visages inquiets, dislocation des corps dans la tempête, Seigneur de l’île et visage double. Le trait brut du peintre accompagne la réécriture d’une histoire qui, bien au-delà de la mort du serviteur égyptien, continue à interroger notre rapport aux autres, à l’au-delà et au temps.
Laura Delaye