Tout ce que l’on garde d’elle

Un coup de cœur du Carnet

aNNe HERBAUTS, Quand Hadda reviendra-t-elle ?, Casterman, 2021, 32 p., 15,90 € / ePub : 11,99 €, ISBN : 9782203222687

herbauts quand hadda reviendra t elleQue disent de nous les lieux que nous abandonnons ? Que dit un foyer de la personne qui y a vécu ? Les objets gardent-ils d’elle une empreinte, une présence ? Dans son dernier livre, aNNe herbauts raconte l’absence, celle d’Hadda, à travers l’exploration de son appartement. Sans jamais représenter personne, en choisissant de n’illustrer que les pièces et tout ce qu’elles contiennent de matériel, l’autrice-illustratrice boitsfortoise réalise le tour de force de livrer un album touchant, d’une grande humanité. De la cuisine au salon, en passant par le balcon et le corridor, le regard se pose sur tout qui a fait la vie d’Hadda, grand-mère que l’on devine décédée récemment, et à travers ces objets posés, chaises autour de la table, lunettes sur une cheminée, écharpe, pot de farine, oignon, plantes en pot, radio, trousseau de clés, quelque chose d’elle, que nous ne connaissons pas, semble surgir, apparaitre pour aussitôt nous échapper. Des fulgurances de présence se dessinent dans ces moments suspendus.

En face de pleines pages au dessin étonnamment réaliste et dense, d’un style graphique qu’on n’avait pas encore vu dans les ouvrages d’aNNe herbauts, des pages blanches livrent un dialogue chantant et doux entre un enfant, qui demande inlassablement « Quand Hadda reviendra-t-elle ? », et les réponses de l’absente. Celle-ci le rassure, lui dit qu’elle est bien là, et lui rappelle tout ce qu’elle lui laisse, tout ce qu’il a d’elle en lui.

Mais je suis là, mon étoile.
Regarde, tu as ma volonté.  

Quand Hadda reviendra-t-elle ?  

Mais je suis là, ma mésange.
Entends, tu portes nos rires.  

Quand Hadda reviendra-t-elle ?  

Mais je suis là, mon enfant.
Apprends, tu as mes ailes.  

Ses phrases d’une infinie tendresse enveloppent de sérénité, de réconfort et de confiance en la vie.

Hadda n’est plus là, mais Hadda est partout.

Alors qu’elle a reçu au mois de novembre le prix triennal de littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son œuvre, aNNe herbauts conforte la justesse de cette récompense avec ce nouvel album paru aux éditions Casterman. Une fois encore, elle va là où l’on ne l’attend pas. Dans cet ouvrage gracieux, elle raconte avec délicatesse l’insaisissable, comme elle sait si bien le faire, tente d’appréhender ce qui ne peut se dire, ce qui nous échappe, mais avec quoi nous vivons néanmoins.

Fanny Deschamps