La Foire du livre est annulée, mais le mois de mars sera résolument littéraire. Plusieurs initiatives invitent le public à – enfin – se retrouver, à échanger et (s’)offrir des livres.
Le Salon des littératures singulières aux Écuries royales
La Semaine du livre à la Galerie Bortier
La Fête des livres à la MEDAA
Le salon des littératures singulières aux Écuries royales
Les 18, 19 et 20 mars, une cinquantaine de maisons d’édition belges se retrouveront aux Écuries royales pour présenter au public les nouveautés de leur catalogue. L’événement est coordonné par Les éditeurs singuliers et l’Adeb. Coordinateur des Éditeurs singuliers, Thierry Horguelin insiste sur l’importance de tels événements publics : « Les deux années que nous venons de traverser nous ont fait mesurer combien, si la lecture est un acte solitaire, la vie du livre se nourrit d’échanges et de rencontres. Pour l’édition belge indépendante, en particulier, souvent méconnue dans son propre pays, pour les auteurs et les autrices, le contact direct avec le public est un enjeu vital. De là l’idée de mettre sur pied ce salon qui se veut modeste et convivial, animé par l’esprit de découverte et de curiosité».
Le salon accueillera un invité d’honneur : François Emmanuel. L’écrivain, dont le dernier roman Raconter la nuit vient de paraitre aux éditions du Seuil, est aussi au coeur de l’actualité éditoriale belge en ce début d’année 2022. Deux de ses pièces de théâtre, Dressing room et Les trains dans la plaine paraissent chez Lansman, tandis que les Archives et Musée de la littérature lui consacrent un volume, Le monde de François Emmanuel, orchestré par Christophe Meurée et rassemblant études, entretiens et documents. Notre blog évoquera cette triple actualité éditoriale le 18 mars, à l’occasion de l’ouverture du Salon.
À côté de l’invité d’honneur, quelque 70 auteurs et autrices seront présents au Salon : Gérard Adam, Véronique Adam, Tristan Alleman, Frank Andriat, Jean-Michel Aubevert, Renato Baccarat, Alain Berenboom, Monique Bernier, Isabelle Bielecki, Claire Blanchard, Chloé Cayla, Daniel Charneux, Michel Claise, Juan d’Oultremont, Jacqueline Daussain, Luc Dellisse, Patrick Devaux, Agnès Dumont, Chloé Dusigne, Anne Duvivier, Vincent Engel, Isabelle Fable, Jean-Marc Flahaut, Gaëtan Faucer, Flise, Luc-Michel Fouassier, Brice Gautier, Aliette Griz, Gwen Guégan, Évelyne Guzy, Géraldine Harckman, Jean-Pol Hecq, Olivier Hecquet, Patricia Hespel, Françoise Houdart, Iocasta Huppen, Jean-Pierre Jansen, David Jauzion-Graverolles, Ines Lamallem, Marie-Aimée Lebreton, Luc Leens, Philippe Leuckx, Stefan Liberski, Françoise Lison-Leroy, Bruno Marée, Nicole Marlière, Robert Massart, Jean-Louis Massot, Marc Menu, Pierre Montbrand, Tuyêt-Nga Nguyên, Gaëlle Pingault, Annie Préaux, Jacques Richard, Françoise Rogier, Henri Rohanne-Rosenblatt, Martine Rouhart, Liliane Schraûwen, Joël Schuermans, Daniel Soil, Gaëtan Sortet, Anne Staquet, Pascale Toussaint, Dominique Van Cotthem, Linda Vande Bemden, Jean-Louis Vanherweghem, Marie-France Versailles, Laurence Vieille, Anne-Marielle Wilwerth et Leïla Zerhouni.
Les éditeurs présents ou représentés sont Academia, Éditions de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Accro éditions, Aden, Alice Jeunesse, L’Arbre à paroles, L’Arbre de Diane, Les éditions du Basson, Bleu dans vert, Bleu d’encre, Bozon2x, Cactus inébranlable, Les Carnets du dessert de lune, 180° éditions, CFC-Éditions, Le Chat polaire, La Cinquième Couche, Le Cormier, CotCotCot, Le Coudrier, Courgette, Le Daily-Bul, Deville, Diagonale, Éléments de langage, Empaj, Éranthis, Espace Nord, Esperluète, Frémok, Genèse éditions, Image publique éditions, Les Impressions Nouvelles, Kantoken, Ker éditions, Lamiroy, Lansman, La Lettre volée, Lilys, LitPol, Livr’S, Maedia, Maelström, Mayak, M.E.O., Les Midis de la poésie, Murmure des soirs, Musée royal de Mariemont, Nevicata, Névrosée, Les Oiseaux de nuit, Onlit, Panthère, Part d’âge, Partis pour éditions, La Pierre d’Alun, Première Ligne éditions, Prisme, Quadrature, Éditions 632, Le Taillis Pré, Les Territoires de la mémoire, Tétras Lyre, Traverse, Versant Sud, Les éditions du Vide et Yellow Now.
En pratique
Le Salon des littératures singulières
Du 18 au 20 mars
Le vendredi 18 mars de 14 h à 18 h
Les samedi 19 et dimanche 20 mars de 11 h à 19 h
Écuries royales
Rue Ducale, 1 – 1000 Bruxelles
Entrée gratuite
Site internet
La Semaine du livre à la Galerie Bortier
Du 13 au 20 mars, la RTBF organise la Semaine du livre, mettant le livre et les auteurs à l’honneur sur ses différents canaux. La Foire du livre s’associe à l’opération et convie le public à la Galerie Bortier, lieu dédié au livre avec ses 5 librairies, pour une semaine d’activités diverses (rencontres, ateliers, expositions…).
Le programme
Dimanche 13 mars : rencontre entre Dominique Goblet et Elene Usdin sur le thème du corps des femmes. Cet échange sera suivi d’une rencontre avec Antoine Wauters au cours de laquelle il présentera son nouvel ouvrage Le musée des contradictions [à découvrir sur notre blog le 06/03/2022].
Dédicaces à l’issue de la rencontre en partenariat avec la librairie Tulitu.
Lundi 14 mars : expositions organisées en collaboration avec le Picture Festival et
fresque participative.
Jeunesse : un atelier ludique d’expression écrite et orale, animé par Stéphanie Matthys et Stéphanie Debroux pour les écoles.
L’exposition Comment fait-on un livre ? présentera aux enfants les différentes étapes de la chaîne du livre, pour tout connaître sur ce bel univers !
Mercredi 16 mars : atelier animé par Philippe Brasseur autour de la question Comment donner le goût de lire aux enfants ?
Jeudi 17 mars : rencontre exclusive avec le lauréat 2022 du Prix Première, au micro du Président du jury, Laurent Dehossay.
Vendredi 18 mars : après-midi d’échanges autour de la traduction littéraire. Comment traduire les onomatopées en BD, le polar coréen ou retraduire Mein Kampf?
À l’occasion de cette journée dédiée à la traduction et aux traducteurs, Le Carnet et les Instants publiera, en partenariat avec l’asbl Traduqtiv, une bibliographie des traducteurs et traductrices belges.
Remise des prix du concours Libre d’écrire, proposé par la Foire du Livre, la CAAP, l’Adeppi et la Compagnie Gambalo dans toutes les prisons de Belgique francophone.
Samedi 19 mars : remise du prix Polar de la Foire du Livre de Bruxelles et des prix Libbylit.
Présentation du recueil Des plumes et des mots, publié chez Foire du Livre de Bruxelles Éditions.
Lectures par les comédien.ne.s des Universités populaires du théâtre et animation
musicale.
Dimanche 20 mars : atelier créatif pour lequel les 70 ans et plus qui formeront des binômes avec des participants plus jeunes, pour raconter leur histoire sous la forme
d’illustration, au travers d’un objet qui leur est cher. Création d’un fanzine publié le 4 juin dans les stations de métro bruxelloises lors de la journée Brussel City of Stories. Atelier animé par Kat de Meeus et Camille Hansart.
Pendant les 2 weekends : Brussels City of Stories récoltera à la Galerie Bortier des histoires de Bruxellois sous forme de nouvelle, de haïku, de dessin ou encore de
poème.
En-dehors de la Galerie Bortier, la Maison du livre à Saint-Gilles présentera trois visages du nouveau féminisme : Rose Lamy (du compte Instagram Préparez-vous pour la bagarre !), et des représentantes des Collectifs Collages féminicides Paris (France) et Féministe toi-même ! (Belgique).
À l’issue de la rencontre, dédicaces en partenariat avec la librairie Les yeux gourmands.
➤ Plus d’information et réservations : j.robert@lamaisondulivre.be
En pratique
Galerie Bortier
Du 13 au 20 mars
Rue de la Madeleine, 55 – 1000 Bruxelles
Entrée gratuite
Maison du Livre
Rue de Rome, 24 – 1060 Bruxelles
Entrée gratuite
La Fête des livres à la MEDAA
Le dimanche 13 mars, c’est à la MEDAA que CLéA convie le public pour La Fête des livres. Au programme : des rencontres, des ateliers et un concours de micro-nouvelles notamment.
Trois invités d’honneur sont attendus : Isabelle Bary (rencontre à 14h), Alain Berenboom (rencontre à 16h) et Vincent Engel (rencontre à 11h). Une trentaine d’autres auteurs seront aussi présents pour faire vivre la Fête des livres.
En pratique
La Fête des livres
Le dimanche 13 mars de 10h à 18h30
MEDAA
Rue du Prince royal, 85-87 – 1050 Bruxelles
Entrée gratuite
Site internet