Un prix pour Céline Delbecq

celine delbecq

Céline Del­becq © Pierre Jas­sogne

Céline Del­becq est la lau­réate du prix Éclat de cœurs 2022 pour sa pièce À cheval sur le dos des oiseaux.

Le prix Éclat de cœurs

Le prix Éclat de cœurs a été créé en 2015. Il est décerné par le comité de lec­ture du Cen­tre dra­ma­tique des vil­lages du Haut-Vau­cluse (France).

La lauréate

delbecq a cheval sur le dos des oiseaux

L’autrice belge Céline Del­becq reçoit le prix pour sa pièce À cheval sur le dos des oiseaux, parue aux édi­tions Lans­man. La même pièce avait déjà valu à l’autrice le prix des Journées de Lyon.

Les avis des mem­bres du jury :

« D’emblée, j’ai lu ce texte à voix haute. Les indi­ca­tions don­nées par l’autrice m’y inci­taient, ces codes indi­quant le rythme et les silences plus ou moins pro­longés. J’ai lu ce texte d’une traite, sans arrêt, sans envie de m’arrêter. Ma lec­ture m’a con­duit dans un univers de sen­sa­tions, d’émotions divers­es. J’ai ri, j’ai par­fois haleté, j’ai sou­vent eu une boule à l’estomac, j’ai eu l’impression d’être non pas face à Carine mais à ses côtés, partageant ses inquié­tudes, ses peurs, ses rêves ‘à cheval sur le dos des oiseaux’. J’ai chan­té Maman, les petits bateaux avec elle et cer­taine­ment aus­si faux qu’elle.
Il est para­doxale­ment par­fois dif­fi­cile de défendre un texte qu’on a aimé. J’ai aimé ce per­son­nage si frag­ile et pour­tant si fort dans son désir d’indépendance et son désir d’assumer seule sa mater­nité… »

« Je ne sais pas si je peux arriv­er à vous trans­met­tre mon ent­hou­si­asme à la lec­ture de ce texte mais c’est pour moi un vrai coup de cœur à la fois poé­tique, émou­vant, plein d’humour, d’humanité, d’amour et de réflex­ions : une petite mer­veille. »

C’est si bien écrit, que l’on est capa­ble de respir­er en même temps que le per­son­nage. C’est une par­ti­tion mer­veilleuse pour toute comé­di­enne qui souhait­erait jouer un mono­logue. »

« J’ai adoré cette écri­t­ure car elle invoque la nuance, l’empathie, la réflex­ion, l’écoute, rien n’est jamais si sim­ple qu’on le croit. Mer­ci d’avoir don­né voix et âme à ceux qu’on n’écoute pas, qui n’ont pas leur mot à dire, qu’on dén­i­gre, qu’on ne croit pas, qu’on ne veut pas voir. »

En savoir plus