Le prix du livre audio France Culture – Lire dans le noir 2022 a livré sa première sélection. Deux audiolivres sont en lice, répartis dans 3 catégories.
Le prix du livre audio France Culture – Lire dans le noir
Décerné depuis douze ans, le prix du livre audio récompense les meilleurs livres à écouter et met en exergue trois catégories : jeunesse, fiction et non-fiction. Lecteurs et lectrices sont invités à participer au vote et à désigner leur lauréat.e parmi les différents titres en lice via une plateforme de vote en ligne. Les votes sont ouverts jusqu’au 10 avril.
La sélection Non-fiction
Dans la catégorie non fiction, le jury a retenu Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, des collapsologues Pablo Servigne et Raphaël Stevens. Paru aux éditions Frémeaux, le livre est lu par Pablo Servigne. Un livre sur « la vulnérabilité de nos sociétés et le risque systémique de leur effondrement possible. Car aujourd’hui, l’utopie a changé de camp. Est utopiste celui qui croit que tout peut continuer comme avant« .
Les deux autres ouvrages en lice dans cette catégorie :
- Delphine Horvilleur, Vivre avec nos morts, lu par l’autrice, Audible
- Patti Smith, Just Kids, trad. Héloïse Esquié,lu par Isabelle Huppert, éd. Des femmes Antoinette Fouque, coll. « La bibliothèque des voix »
La sélection Jeunesse
- Paule Latorre, Le mendiant et l’antilope, lu par l’autrice, Oui’dire
- Claire Loup, Les émotions en délire, lu par Mélodie Orru et Mathilde Bouychou, Audible
- Marie Vareille, Le syndrome du spaghetti, lu par Helena Coppejans, Lizzie
La sélection Fiction
- Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, lu par Léonie Simaga, Lizzie
- Sorj Chalandon, Enfant de salaud, lu par Féodor Atkine, Audible
- Hervé Le Tellier, L’anomalie, lu par Robin Renucci, Gallimard