Opalivres, réseau de promotion de la littérature pour la jeunesse, dévoile la sélection de son prix littéraire 2023. Dix ouvrages ont été retenus.
Le prix Opalivres
Annuel, le prix Opalivres est un prix de littérature pour la jeunesse dont le lauréat est sélectionné par des classes de cours moyens de l’enseignement primaire de Boulogne-sur-Mer, Baincthun, La Capelle, Saint Martin et Wimereux (France). Les élèves sont invités à voter pour leur livre préféré parmi les dix titres choisis par l’association Opalivres. L’auteur ou l’autrice du livre qui remporte le prix rencontre les élèves.
L’objectif du prix est de donner aux élèves le goût de lire par l’émulation et la communication qu’il crée entre les participants. Les élèves discutent, émettent des arguments pour défendre leur choix.
La sélection 2023
Parmi les dix livres en lice pour l’édition 2023, on retrouve Mille arbres, roman de Caroline Lamarche illustré par Aurélia Deschamps pour la nouvelle collection « Combats » des éditions Cotcotcot.
Caroline Lamarche a souvent été récompensée pour ses livres de littérature générale, elle qui a déjà reçu le Rossel, le prix Goncourt de la nouvelle, le prix triennal de la prose de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le prix quinquennal de littérature.
Si elle n’écrit qu’occasionnellement pour la jeunesse, son travail dans ce domaine connait lui aussi une intéressante reconnaissance. Le roman qu’elle co-signe avec Aurélia Deschamps est aussi en lice pour le prix Première – Victor, tandis que Tetti, la sauterelle de Vincent, illustré par Pascal Lemaitre, a été finaliste du prix Michel Tournier.
Les autres livres sélectionnés :
- Jean-Charles Berhier (texte), Walter Glassof (ill.), A voté, Actes sud Junior
- Côme d’Onnio, La véritable histoire de Blanche-Neige, Amaterra
- Laurence De Cock, Pourquoi a-t-on inventé l’école?, Nathan
- Emmanuelle Delafraye, Des bruits dans le noir, Jasmin
- Hervé Giraud (texte), Emilie Gleason (ill.), Le garçon qui croyait qu’on l’aimait plus, Seuil jeunesse
- Ludovic Joce, La jungle, Alice
- Kochka, Les rois mages, Thierry Magnier
- Isabelle Renaud (texte), Laura Fanelli (ill.), La grande boussole, L’école des loisirs
- Nathalie Somers, Il faut sauver Molière, Didier jeunesse