Dans le giron d’un livre gigogne

Un coup de cœur du Carnet

aNNe HERBAUTS, Ma matriochka, Casterman, 2022, 11 p., 11,90 €, ISBN : 9782203236646

herbauts ma matriochkaLe dernier livre d’aNNe herbauts épouse la forme d’une matriochka, dont il porte le joli nom. Pour réaliser cet étonnant tout carton, l’autrice-illustratrice belge s’est amusée à adapter d’autres caractéristiques d’une poupée russe. Comme le jouet en bois, le livre est séparé en une partie supérieure, dont les pages s’ouvrent vers le haut, et une inférieure, dont les pages s’ouvrent vers le bas. Ainsi, elles peuvent se feuilleter indépendamment les unes des autres, à la manière d’un livre méli-mélo, ce qui offre aux lecteurs la possibilité de créer autant de lectures que les règles de probabilité le permettent, soit une abondance d’interprétations, ou, s’ils le préfèrent, de suivre une lecture linéaire qui s’avère riche en sens et d’une grande cohérence poétique. Ce fonctionnement ludique sied particulièrement à cet objet en forme de jouet : non seulement il mime une poupée gigogne et son fonctionnement, mais il en a l’apparence solide. En effet, l’objet est en carton épais, résistant aux manipulations des petites mains.

La matriochka d’herbauts accueille tout un monde dans son giron. Les pages deviennent des personnages qui se succèdent, s’emboitent les uns dans les autres : matriochka, chat moustachu, souris, biscuit, du plus grand au plus petit. Mais on y trouve aussi… un noyau d’abricot, un arbre, un escargot, et puis… un chocolat chaud, un nuage, la lune, la galette… Les visages rond et souriants, aux joues rouges, se parent d’imprimés fleuris ou de petits carreaux. Les illustrations, très accessibles aux plus petits, mêlent les techniques pour composer une ambiance accueillante, joyeuse et colorée. Le minuscule, le très grand, le dedans, le dehors, autant de découvertes qui se cachent dans Ma matriochka ! Et ce n’est pas un hasard si l’on entend ma-ma dans le titre : la matriochka est une figure maternelle, et le livre est lui-même dédié « aux mamans ». On découvre au fil des pages l’idée d’une maternité généreuse, qui nourrit et comble, mais qui s’ouvre en outre comme une boite, un contenant qui offrirait un cadre rassurant dans lequel évoluer.

Invitation au jeu, hommage aux mamans, objet délicieux offrant des interprétations poétiques, ce livre joyeux est à lire et relire dès deux ans et demi, et bien après.

Fanny Deschamps

Plus d’information