Les Musées royaux des Beaux-Arts, la Communauté flamande et la Fondation Roi Baudouin ont uni leur force pour acquérir les trois volumes du théâtre de Maurice Maeterlinck édités par Edmond Deman, illustrés par Léon Spilliaert.
De 1901 à 1902, l’éditeur bruxellois Edmond Deman publie, en édition limitée et en trois volumes, l’intégrale du théâtre de Maurice Maeterlinck (1862-1949). L’éditeur conserve pour son usage personnel un exemplaire du triptyque, qu’il confie au jeune peintre Léon Spilliaert (1881-1946) pour illustration. L’artiste s’attèle à la tâche de septembre 1902 à juillet 1903. Il réalise quelque 340 illustrations à l’encre de Chine, à la gouache et au pastel.
Pour le site de la Fondation Roi Baudouin, Anne Adriaens-Panier, conservatrice honoraire des MRBAB et spécialiste de Spilliaert commente le travail de Spilliaert autour de Maeterlinck : « On retrouve dans ces trois volumes du Théâtre de Maurice Maeterlinck la vision extrêmement originale, réfléchie et cohérente de Léon Spilliaert. Ses illustrations minimalistes peuvent être considérées comme précurseurs du dessin au trait pur et innovant, qui caractérisera plus tard la production exceptionnelle de bédéistes dans notre pays. Mieux que tout autre illustrateur de son époque, Spilliaert percevait le lien intuitif entre la pensée poétique, le mot et l’image. Il a donné forme à des pensées pures. D’un point de vue moderne également, les trois volumes ont une valeur unique et constituent sans aucun doute le point de départ de nouvelles visions en matière de composition et de conception, et peut-être même un cadre de référence pour l’histoire ultérieure de l’illustration. »
Enfin accessible au public
Après le décès d’Edmond Deman, ces trois volumes exceptionnels ont rapidement été mis en vente public et ont fait le bonheur de collectionneurs privés. Le dernier d’entre eux les a mis en vente et c’est là qu’intervient la Fondation Roi Baudouin. Cette dernière gère le Fonds Eliane Vercaempt, qui a pour objectif de contribuer à l’acquisition d’œuvres d’art des 19e et 20e siècles. Les œuvre ainsi acquises sont destinées à être prêtées aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, qui les rendront accessibles au public.
Les trois ouvrages étant un chef-d’œuvre de la Communauté flamande, l’achat a impliqué une collaboration entre la Fondation Roi Baudouin, les Musées royaux des Beaux-Arts et la Communauté flamande.
Les Musées royaux des Beaux-Arts projettent d’exposer les trois livres dans le Musée Fin-de-Siècle, au côté d’autres œuvres de Spilliaert.