Toujours l’eau : les inondations en textes et photos

lamarche deprez toujours l'eau

En juillet 2021, des inondations ravageaient la Belgique, et plus particulièrement la Province de Liège, faisant 39 morts et semant la désolation sur leur passage. Une exposition, « Toujours l’eau », revient, un an après, sur les événements et donne voix et visage aux victimes.

Littérature et inondations

Un an après les faits, le déferlement des eaux et ses conséquences dramatiques appellent une mise en mots, d’une part pour donner sens à l’impensable, d’autre part pour ne pas oublier. Avec le beau Vesdre paru à L’arbre à paroles, Luc Baba a sans doute été le premier à évoquer le sujet par la littérature. Les éditions Académia préparent Après le déluge, recueil de récits, témoignages et écrits mené par Dominique Costermans autour des inondations qui ont touché le Brabant Wallon.

Toujours l’eau : un livre et une exposition

Françoise Deprez Toujours l'eau

Chelsea et Laura – © Françoise Deprez

Les éditions du Caïd publient quant à elles Toujours l’eau. Juillet 2021, un beau-livre rassemblant des textes de Caroline Lamarche et des photos de Françoise Deprez. L’écrivaine et la photographe se sont rendues dans les vallées pour documenter au plus près les conséquences des inondations, rendre un hommage aux sinistrés et lutter contre l’oubli.

Le livre paraitra le 24 octobre. Il est accompagné d’une exposition, à voir à la Cité Miroir, qui présente une sélection de photos tirées du livre.

En pratique

Toujours l’eau
Cité Miroir – Place Xavier Neujean, 22 – 4000 Liège
Exposition du 20 octobre au 26 novembre 2022
Lu-Ve : 9h-18 ; Sa-Di : 10h-18h ; fermé les 1er et 11 novembre
Entrée : 1 €