Les lectrices et lecteurs des bibliothèques du Nord-Ouest de Bruxelles ont voté : c’est Giuseppe Santoliquido qui remporte le prix Soleil noir jaune rouge.
Le prix Soleil noir jaune rouge
Les bibliothèques du Nord-Ouest de Bruxelles (Berchem-Sainte-Agathe, Ganshoren, Jette, Koekelberg, Laeken et Molenbeek-Saint-Jean) s’unissent pour organiser un prix littéraire récompensant le livre d’un auteur belge francophone. Une fois la sélection établie, le choix du lauréat est laissé aux lecteurs et lectrices des bibliothèques participantes, où les livres sont évidemment disponibles pour l’emprunt.
Le lauréat 2022
Les votant.e.s ont désigné Giuseppe Santoliquido comme lauréat de l’édition 2022. Il remporte le prix Soleil noir jaune rouge pour son roman L’été sans retour publié chez Gallimard. Le livre est particulièrement apprécié par le public : il avait aussi valu à son auteur le prix des librairies Club. Il est par ailleurs en course pour le prix des lycéens de littérature et était l’un des cinq finalistes du Rossel 2021.
Le livre de Giuseppe Santoliquido a été préféré aux deux autres romans en lice pour l’édition 2022 du prix Soleil noir jaune rouge :
- Les ombres de l’innocence de Coraline Croquet (Kennes)
- Meurs, mon ange de Clarence Pitz (Phénix noir)
Plus d’information
- Giuseppe Santoliquido. Le regard sur l’autre (Le Carnet et les Instants n°193, 2017)