Le prix Rossel de littérature sera remis le 27 octobre. Les cinq prétendant.e.s au « Goncourt belge » sont aujourd’hui connus. L’un d’eux succédera à Catherine Barreau, lauréate 2020 pour La confiture de morts.
Présidé par Pierre Mertens, le jury est composé d’Hedwige Jeanmart, Caroline De Mulder, Ariane Le Fort, Thomas Gunzig, Michel Lambert, 5 anciens lauréats du prix, de Jean-Claude Vantroyen, journaliste littéraire au Soir et des libraires Agnès Leroux et Simone Arend.
Cinq finalistes…
Le jury a retenu 5 livres pour cette édition 2021 : 4 auteurs et 1 autrice sont lice ; 4 ouvrages finalistes sont publiés en France et 1 en Belgique. À noter aussi l’absence de recueils de nouvelles dans une sélection composée de 5 romans.
Zoé Derleyn est retenue pour son premier roman Debout dans l’eau, paru aux éditions du Rouergue. L’autrice figurait déjà parmi les finalistes de l’édition 2017 pour son précédent livre, le recueil de nouvelles Le goût de la limace, par chez Quadrature.
Récompensé à de nombreuses reprises pour son oeuvre pour la jeunesse, Thomas Lavachery est cette fois salué pour une oeuvre de littérature générale : Le cercle, paru aux éditions Esperluète, est l’un des cinq ouvrages en lice.
Philippe Marczewski est lui aussi finaliste, pour son deuxième roman Un corps tropical (Inculte). Le livre est aussi en lice pour le prix Wepler – Fondation de la poste. Quant à Philippe Marczewski, il figurait déjà parmi les finalistes du prix Rossel 2019 pour son premier romani, Blues pour trois tombes et un fantôme.
Giuseppe Santoliquido est retenu pour L’été sans retour, roman paru aux éditions Gallimard.
Enfin, le jury présidé par Pierre Mertens a aussi retenu le roman en vers d’Antoine Wauters, Mahmoud ou la montée des eaux, publié chez Verdier. Le livre a connu un énorme succès critique en cette rentrée : sélectionné pour le Médicis, pour le prix Décembre, ou encore le prix du roman Fnac, il vient d’obtenir le prix Marguerite Duras.
… et dix quasi-finalistes
Le journal Le Soir, organisateur du prix Rossel, indique que les 5 finalistes ont émergé d’une liste élargie de 15 ouvrages. Voici les 10 autres livres qui ont échoué aux portes de la finale :
- Le fils du matador de Francisco Palomar Custance, Diagonale
- S’en aller de Sophie d’Aubreby, Inculte
- Le grand lézard de Charly Delwart, Flammarion
- Si les dieux incendiaient le monde d’Emmanuelle Dourson, Grasset
- Vent debout d’Aurélie Giustizia, Cent Mille Milliards
- La malédiction des mots d’Evelyne Guzy, M.E.O.
- Ces enfants-là de Virginie Jortay, Impressions nouvelles
- La dernière vague d’Isabelle Michiels, Weyrich
- Une fêlure d’Emmanuel Regniez, Tripode
- Une soeur de Pascale Toussaint, Onlit