Depuis 2019, le prix Victor Rossel récompense aussi la bande dessinée. Si les cinq romans en lice pour l’édition 2022 sont connus depuis le 14 octobre, les finalistes du prix Rossel de bande dessinée sont annoncés dans Le Soir de ce jour. Les lauréat.e.s seront connu.e.s le mercredi 26.
Les cinq finalistes
Cinq albums sont en course pour le prix Victor Rossel de bande dessinée 2022. Alors que le prix 2021 a été décerné à Alix Garin pour Ne m’oublie pas, aucune bédéiste ne figure dans une sélection 2022 entièrement masculine :
- Stephen Desberg et Johan de Moor, Les sauvages animaux, Casterman
- Julien Lambert, Villevermine. Le tombeau du géant, Sarbacane
- Joris Mertens, Nettoyage à sec, Rue de Sèvres
- Romain Renard, Melvile 3, l’histoire de Ruth Jacob, Le Lombard
- Simon Spruyt et Nicolas Juncker, Les mémoires du Dragon Dragon. Valmy, c’est fini, Le Lombard
Dans Le Soir, Daniel Couvreur précise qu’à côté de ces cinq albums, plusieurs autres livres avaient retenu l’attention du jury, sans toutefois parvenir à s’imposer : Aquarica de François Schuiten et Benoit Sokal, Tanger sous la pluie d’Abdel de Bruxelles et Fabien Grolleau, La grande Utö d’Eléonore Scardoni, Kristina la reine-garçon de Flore Balthazar et Jean-Luc Cornette, La longue marche des dindes de Léonie Bischoff et Merel de Clara Lodewick.
Absent, donc, de la sélection du Rossel, le premier album de Clara Lodewick est toutefois l’un des 15 albums en lice pour le grand prix ELLE de la BD.
Plus d’information
- Melvile, le grand roman de Renard (Le Carnet et les Instants n°213, 2022)