Quand l’amitié se propose…

Philippe LEUCKX et Christophe PINEAU-THIERRY, Ces mots ajustés au cœur, Cygne, 2023, 52 p., 10 €, ISBN : 9782849247297

leuckx pineau thierry ces mots ajustes au coeurLa collection « Le chant du Cygne » dirigée par le jeune poète Ismaël Billy avait accueilli déjà dans son catalogue des œuvres séparées de Philippe Leuckx et de Christophe Pineau-Thierry. Elle réunit ici  les deux poètes  dans un seul volume où leurs textes s’inscrivent dans un échange éclairé du sceau de l’amitié. Chaque page explore l’énigme de ce lien que nouent les lignes dont, d’entrée, elles annoncent que ce sera un bonheur de dire.

Il y a la découverte progressive de l’autre, les mains, les regards explorent les apparences, ce qui paraît. Ce sont les mots qui diront

l’infinie marche du temps
le miracle de nos cœurs
.

La sensualité est dans le regard autant que dans le toucher :

Le regard creuse le corps
l’éblouir
tu gardes les mains
serrées sur l’échange
.

Ce mot, « l’échange », reviendra au rythme de la rencontre, de page en page, de cœur à cœur / (…) / dans l’exil de nos corps / le mystère de tes yeux. Il y a l’indéfini de cette relation dont nous ne savons nous qui lisons à quel ordre elle appartient, si tant est qu’il faille un « ordre » lorsque l’on dit l’autre cette étoile / qui nourrit le cœur. Il y a le ravissement de cet attachement dont nous sommes, nous qui lisons, le témoin de la naissance et de l’épanouissement. La lecture de Ces mots ajustés au cœur engendre des réminiscences de Montaigne et de La Boétie dont l’amitié semble jaillir de ces vers nouveaux :

Je voudrais avec toi
bannir les frontières
échanger la beauté
jouer de tes phrases
te serrer la main
de loin avec mes vers.

Il y a la grâce à laquelle nous nous associons nous qui lisons et relisons chaque poème à la couleur / d’un message de l’âme.

C’est sans doute la grâce infinie de la poésie qui nous enveloppe ici, à l’instant de refermer ce recueil. En effet, n’est-ce pas de cela qu’il s’agissait tout au long de ce chemin, l’ajustement de nos mots / en chacun de nos cœurs ?

En nous disant nous vivons à plusieurs profondeurs / du rêve et du réel / au cœur des mots, les deux poètes laissent s’envoler de la page cette lumière si singulière que dévoile l’affection de leur complicité. La poésie enveloppe l’amitié comme d’une incandescence troublante. Cette ferveur de l’autre en soi, – malgré la solitude, le désarroi, l’étourdissement – se nourrit avidement sur les chemins de mots, avec à nos côtés les gardiens / qui veillent sur nos poèmes.

Jean Jauniaux

Plus d’information

À la Foire du livre 2023

  • Philippe Leuckx en dédicace à la Foire du livre: le 2 avril de 15h à 16h, sur le stand 243 (Shed 2)