La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de classer comme trésors sept biens exceptionnels conservés au Musée royal de Mariemont et à l’abbaye de Maredsous. Parmi ceux-ci, le manuscrit autographe de la Légende d’Ulenspiegel par Charles De Coster.
Les trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La Fédération Wallonie-Bruxelles classe régulièrement comme trésors des pièces patrimoniales exceptionnelles, dans un souci à la fois de reconnaissance et de préservation. Les biens classés comme trésors ne peuvent en outre pas être cédés hors du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sept nouveaux objets viennent de faire l’objet d’un tel classement. Ils sont tous conservés soit au Musée de Mariemont, soit à l’abbaye de Maredsous :
- Une jarre à vin à décor aquatique de la dynastie Ming
- Le manuscrit autographe de La Llégende d’Ulenspiegel de Charles De Coster
- Le buste de la reine Bérénice II
- L’ensemble des autographes de la collection Warocqué
- Un ensemble de fossiles du marbre noir de Denée
- Le bréviaire de l’abbaye Saint-Adrien de Grammont
- Une paire d’échasses de la compagnie des Mélans
Le manuscrit de Charles De Coster
Parmi les sept biens nouvellement classés, on retrouve donc le manuscrit autographe de La légende et les aventures héroïques, joyeuses et glorieuses d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak au Pays de Flandres et ailleurs, désigné le plus souvent sous le titre de La légende d’Ulenspiegel. Paru en 1867, le livre de Charles De Coster est considéré comme l’acte fondateur de la littérature belge de langue française, et son premier chef-d’oeuvre. Paradoxalement, l’auteur y remanie pourtant l’histoire d’un personnage bien connu de l’imaginaire germanique, mais sur ce matériau ancien, il bâtit une oeuvre radicalement originale.
Le manuscrit conservé à Mariemont est composé de quatre volumes reliés, où sont collées les feuilles autographes. Il correspond aux 302 premières pages de l’édition de 1867 : il ne comprend donc pas la fin du livre 3, ni les livres 4 et 5. Le manuscrit présente un intérêt philologique tout particulier, puisqu’il porte les traces de différentes phases d’écriture et de correction.
La légende d’Ulenspiegel aujourd’hui
L’imposant chef-d’oeuvre de Charles De Coster est aujourd’hui disponible au format de poche, dans la collection Espace Nord.
Une plaquette de la Fureur de lire célèbre le 150e anniversaire de la parution de La légende d’Ulenspielge : onze poètes et poétesses, sous la houlette de Christian Libens, y présentent Onze poèmes pour fêter Ulenspiegel (PDF).
Plus d’information
- De Coster, entre le rire et le cri (Le Carnet et les Instants n°198, 2018)