Abelgicisation

Juan D’OULTREMONT, Belgiques, Ker, coll. « Belgiques, 2023, 12 € / ePub : 6,99 €, ISBN : 978-2-87586-447-5

d'oultremont belgiquesKer a, depuis quelques années, pris l’habitude, à chaque rentrée littéraire, de sortir trois recueils titrés Belgiques. Cette année, Juan d’Oultremont, fait partie des élus et nous livre 10 nouvelles dont 7 sont inédites.

10 textes qui nous emmènent à la découverte d’un Bruxelles (et d’une Belgique) dystopiques parfois, utopiques souvent, surréalistes toujours et dans lesquels, les personnages prénommés « Judas » reviennent tels des mantras. Et il faut savoir que dans Judas, il y a toujours un peu de Juan. Le caractère autobiographique de certains des textes ici rassemblés ne peut d’ailleurs être dissimulé.

L’Atomium, la forêt de Soignes, la Foire du Midi, les urgences d’un hôpital, sont certains des lieux emblématiques évoqués au cours de certaines des intrigues.

Léopold Ier, Jacques Duvall, Olafur Elliasson et Hercule Poirot font partie des personnalités croisées dans ces courts récits.

Textes dans lesquels l’auteur convoque également le panthéon national belge, nombre de ses amis et le milieu de l’art contemporain.

Ce recueil nous fait voyager dans le temps : passé, présent, futur, et nombre de ces nouvelles sont prétexte à exprimer ce rapport d’amour/haine que l’auteur (et de nombreux Belges) entretiennent avec le plat pays qui est le nôtre (Que Juan d’Oultremont me pardonne cette référence au « grand Jacques »).

David Dusart

PS : Ah oui ! J’invite cordialement Juan d’Oultremont à visiter Ganshoren.
Commune souvent oubliée du Nord-Ouest de Bruxelles, Ganshoren faisait historiquement partie du Comté de Jette. Mais là, je m’égare et risque de perdre le lecteur qui sans avoir lu Belgiques ne peut comprendre la référence. Lecteur qui de surcroit, ignore que je suis Ganshorenois.

Plus d’information