La maison de Maurice Carême classée

maison maurice careme

La Maison de Maurice Carême – © Fondation Maurice Carême

Le gouvernement bruxellois vient de classer la maison de Maurice Carême à Anderlecht ainsi que son jardin comme monument. Elle abrite un musée dédié au poète.

La maison de Maurice Carême

Située avenue Nellie Melba à Anderlecht, la « maison blanche » a été édifiée en 1932. Son style qui rappelle celui des béguinages flamands, mais on y trouve aussi des influences des villas de l’entre-deux-guerres. Elle est l’œuvre de l’architecte Charles Van Elst, par ailleurs connu pour la rénovation de la Maison Erasme et du béguinage dans la même commune.

Maurice Carême à son bureau avec son perroquet et son chat

Maurice Carême à son bureau avec son perroquet et son chat

Né à Wavre en 1899, Maurice Carême s’est particulièrement investi dans la conception de sa demeure. Il lui a consacré un recueil poétique, La maison blanche, primé par l’Académie française en 1949. Outre ce recueil, il évoque la maison dans de nombreux poèmes.

Notre maison était debout sous nos paupières
Avant que le maçon n’eût la truelle en main,
Et ses pignons chaulés luisaient dans un matin
Dont nous avions créé la paisible lumière.

L’écrivain a vécu dans la maison jusqu’à son décès en 1978. Elle a ensuite été ouverte au public, conformément à la volonté de l’écrivain. L’ensemble de la maison, de son décor et de son mobilier a été conservé intact. Siège de la Fondation Maurice Carême, cette demeure est ainsi devenue un musée dédié à Carême, qui plonge son visiteur dans l’intimité de l’écriture. Elle déploie, entre autres, une importante collection d’œuvres d’art (signées Félix De Boeck, Paul Delvaux, Marcel Delmotte, Henri-Victor Wolvens, Roger Somville, Lismonde…), principalement des cadeaux d’artistes amis de l’écrivain. Le mobilier et les œuvres d’art ne sont quant à eux pas classés. Ils font l’objet d’un inventaire encadré par Urban.brussels.

Visiter la maison de Maurice Carême

La maison de Maurice Carême se visite sur réservation auprès de la Fondation Maurice Carême : fondation@mauricecareme.be – tél. : 02 521 67 75

Une visite guidée virtuelle commentée est aussi disponible gratuitement.

Plus d’information