Max DE RADIGUES, Dix secondes, Casterman, 2025, 120 p., 22 € / ePub : 14,99 €, ISBN : 9782203290372
Dans les années nonante, Marco traîne son apathie entre le canapé de ses potes et le siège de son scooter. L’école l’ennuie, sa vie de fils unique le gave et la routine bien rangée de ses parents le saoule. Marco rêve d’autre chose. Rien de précis, pas d’objectifs particuliers : juste vivre. C’est dans sa quête de sensation forte qu’il rencontre « le schmet », dealeur et caïd du coin. Marco n’a alors plus qu’une envie, s’intégrer à cette nouvelle bande, faire la fête et « s’éclater la tête » avec des drogues toujours plus dures. De plus en plus distant de son groupe d’amis qui préfèrent jouer à Zelda que sniffer de la coke sur les parkings de boite de nuit, il s’isole, manque l’école et, surtout, tombe amoureux de Zoé. Dix secondes les yeux fermés sur son scooter, c’est ce qu’il faut au jeune Marco pour s’offrir son shoot d’adrénaline. Mais comme pour tout drogué, la dose doit toujours augmenter pour maintenir ses effets. “Paumé”, “loser”, “zonard”, on observe Marco s’enfoncer dans son mal-être ou chaque nouvelle expérience risque d’être la dernière.
Dans cette belle BD de 120 pages, Max de Radiguès aborde le mal-être jeune, cette quête de sens et d’émotions fortes qui est vouée à tourner court quand l’horizon se résume aux salles de classe et aux repas de famille. Ce n’est pas la première fois que l’auteur-dessinateur belge décortique l’adolescence. Déjà dans Orignal, publié en 2014, le jeune héros, Joe, était victime de harcèlement scolaire. Plus récemment, les deux tomes d’Eddie & Noé nous narrent les déboires amoureux d’un groupe de jeunes sur fond de militantisme.
Dans cet opus, aussi drôle que touchant, l’auteur, né en 1982, nous livre une fiction inspirée d’éléments disparates de sa propre jeunesse. La Wallonie des années 1990 a été le théâtre de ses propres jeunes années. Les parties de Nintendo, les wallaroos, les jupiler et l’ennui, qu’on retrouve à différents moments du récit, ont peuplé ses journées et apportent la touche d’authenticité à cette BD plus vraie que nature.
Auteur bruxellois, Max de Radiguès est un véritable touche-à-tout : scénariste, dessinateur mais aussi directeur de collection chez Sarbacane, il enseigne l’art de la bande dessinée à l’école Saint-Luc. Son trait, simplifié au possible, est vite reconnaissable pour ceux qui suivent ses parutions. Ses BD lui ont déjà valu plusieurs récompenses comme le prix Rossel ou le prix SNCF du polar. Il ne fait nul doute que Dix secondes saura trouver sa place parmi ses meilleures œuvres.
Julie Leclerc
Plus d’information
- Parcours de Max de Radiguès (Le Carnet et les Instants n°199, 2018)
- La fiche de Max de Radiguès
À la Foire du livre
- Max de Radiguès sera en dédicace à la Foire du livre le jeudi 13 mars de 15h à 17h, le vendredi 14 mars de 12h à 13h et de 15h à 17h, et le samedi 15 mars de 13h à 14h sur le stand 314.
- Max de Radiguès participera à la rencontre Les jeunes programmateurs présentent : Max de Radiguès le vendredi 14 mars à 11h sur la scène 1 – Kiosque.
