Ce dimanche 9 mars marque le 50e anniversaire du décès de l’écrivaine et académicienne Marie Gevers (30 décembre 1883 — 9 mars 1975). Cet anniversaire nous offre l’occasion de redécouvrir l’autrice et son œuvre à partir de nos archives.
Née en 1883 dans le domaine de Missembourg au bord de l’Escaut, Marie Gevers fait partie de cette génération d’écrivains francophones de Flandre. Elle a été encouragée dans ses premiers pas littéraires par Verhaeren et Max Elskamp. Le fil rouge de son œuvre est certainement la nature et l’éblouissement qu’elle procure. Elle est aujourd’hui une indiscutable classique de la littérature belge francophone.
Analyses
Le premier — et à ce jour le seul — article d’analyse dédié à Marie Gevers dans Le Carnet et les Instants a paru en 2002 (n°125). Il évoque les livres que lui ont inspiré ses voyages en Afrique et ses archives, conservées aux Archives & Musée de la littérature.
Lire l’article Marie Gevers, intellectuelle de nature
Deux autres articles généralistes laisseront une large place à Marie Gevers.
Le premier d’entre eux, paru en 2019, présente les 6 premières autrices membres de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Marie Gevers est chronologiquement la troisième.
Lire Les six premiers autrices de l’Académie royale
Publié en 2023, le second est dédié à l’écopoétique dans la littérature belge de langue française. Marie Gevers, dont l’oeuvre est marqué par la contemplation de la nature, est naturellement l’un des jalons importants évoqués dans l’article.
Lire Balises pour une écopoétique dans la littérature de langue française en Belgique
Recensions
Plusieurs livres de Marie Gevers ont fait l’objet d’une recension dans Le Carnet et les Instants.
- Plaisir des météores, Espace Nord, 2020
- La comtesse des digues, Espace Nord, 2021
- Madame Orpha, Espace Nord, 2023
- Guldentop, Espace Nord, 2023
D’autres ressources
Dans la sonothèque des Archives & Musée de la littérature : un extrait d’entretien au cours duquel Marie Gevers évoque ses souvenirs d’enfance
Les Archives & Musée de la littérature proposent un documentaire sur Missembourg, le domaine familial de Marie Gevers, inépuisable source d’inspiration de son oeuvre.
La collection Espace Nord propose des dossiers pédagogiques téléchargeables gratuitement :
- La comtesse des digues
- Paix sur les champs
- Les écrivains belges et la nature (cahier transversal, avec une large analyse de l’oeuvre de Marie Gevers)




