Michel TORREKENS, Papas !, Zellige, 2016, 157 p., 14.90 €
Ce matin-là, Sigmund Zieger reçoit une lettre inattendue. Et surprenante. Un jeune homme lui annonce être son fils. Loin des effusions sentimentales, cette déclaration est pleine de rage et de haine. Car l’adolescent en est certain : le vieux professeur n’a même plus à l’esprit le visage de la jeune étudiante qu’il a séduite voilà des années de cela. Pas le moindre souvenir de cette femme qui l’a pourtant aimé d’un amour dévorant, au point d’en oublier de vivre. Déroutante missive.
Donn va être père. C’est une aventure extraordinaire qu’il attend avec tant d’impatience ! Pourtant, au fond de lui, un murmure entêtant lui souffle qu’il est temps d’avoir cette discussion qu’il reporte depuis tellement d’années avec son père. Car il le sent, un mystère, un secret plane autour de sa naissance. Et aujourd’hui plus que jamais, il a besoin de savoir, de connaitre son passé pour construire son avenir, et celui de son enfant.
David et son père on prit l’habitude de jouer au tennis ensemble. Au fil des ans, l’enfant a grandi, a affiné sa technique, a progressé jusqu’au jour où… Arrive le moment où le rapport de force change, bouge sur cette balance en équilibre précaire et forcément provisoire. Vient l’instant où l’adulte se retrouve des deux côtés du filet, où l’enfant devient apte à faire ses propres choix.
Et c’est finalement de cela qu’il est question tout au long de ce recueil de nouvelles proposé par Michel Torrekens. 13 portraits de pères, ou plutôt de familles. Autant de relations, tantôt enrichissantes et positives, tantôt néfastes et compliquées à appréhender. Ces pères sont tous remarquables : pour leur implication, leur absence, leur douceur ou leur violence. Mais tous ont profondément marqué leurs enfants, par leurs forces ou leurs failles. Tous ont contribué, parfois à leur insu, à faire de ces graines d’humains des adultes qui présentent à leur tour leur lot de prodiges et de défaillances. Et derrière les plus sombres tableaux, un cœur qui bat, une déchirure, un cri : « papa ! ».
Rencontres merveilleuses ou rendez-vous manqués, Michel Torrekens nous raconte l’histoire de cette délicate relation père-enfant avec sincérité et émotion. À travers ces 13 nouvelles, l’auteur nous propose des portraits touchants aux rythmes variés. Pas de psychologie de comptoir, seulement des sentiments, des expériences, de la vie.
Audrey CHÈVREFEUILLE