Une conférence, puis un film : la Cinematek consacre sa soirée du 15 mai aux liens entre littérature et cinéma. Plus précisément, ce seront Maurice Maeterlinck et ses adaptations cinématographiques qui seront mises à l’honneur, au cours d’une soirée intitulée « Maeterlinck et le cinéma des années dix : Stratégies autour de l’adaptation cinématographique« .
À lire : tous nos articles "littérature et cinéma"
Au programme :
19h : « Maeterlinck et le cinéma », conférence de Christian Janssens
Docteur en études cinématographiques de l’Université libre de Bruxelles, Christian Janssens est l’auteur de Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années dix et vingt (Peter Lang, 2016).
À lire : notre recension du livre de Christian Janssens
Dans les années dix, Maurice Maeterlinck est consacré en littérature, mais peu ou pas reconnu à l’écran comme auteur adapté : cet écart suscite le questionnement sur l’ajustement de ses stratégies aux états successifs du cinéma de son époque. Centrée sur le contexte de production des adaptations réalisées, la conférence met aussi en évidence la dimension esthétique des films muets Monna Vanna, Pelléas et Mélisandeet The Blue Bird, tourné en 1918 aux États-Unis par Maurice Tourneur.
20h30 : « The Blue Bird », film de Maurice Tourneur (USA, 1918)
Deux gamins pauvres apprennent la générosité à travers leur quête symbolique du bonheur, incarné en oiseau bleu. Teintée en couleurs naïves, la première adaptation hollywoodienne de la féerie théâtrale de Maurice Maeterlinck, pour un splendide conte onirique à l’imagerie baroque.
En pratique
15 mai 2017 à 19h
Rue Baron Horta, 9 – 1000 Bruxelles
Entrée : 4€ (conférence), 4 € (film)
Informations et réservations